La carrière est devenu un jeu de Serpents et Échelles
Brian Roy
21 juin 2017
Carrière
3 minutes à lire
803
Elle n’est plus linéaire comme autrefois… voici quelques trucs pour progresser malgré tout...
Au temps de nos grands-parents, on pouvait facilement travailler dans le même emploi pendant 20, voire 30 ans. Du rôle de junior à gestionnaire, la progression était ascendante.
Mais comment s’assurer de progresser dans sa carrière alors qu’il n’y a plus de lignes droites, mais plutôt quantité de détours, voire de chutes et de régressions, comme dans le jeu Serpents et échelles ?
Voici quelques trucs.
1. De junior… à senior
Imaginons que vous avez travaillé au même studio de design depuis 5 ans. Les choses se passent bien et vous avez passé de designer junior à un concepteur senior. Vous pensez qu'il est temps de chercher de nouveaux défis plus adaptés à vos années d'expérience.
Après une période de recherche et d’entrevues, vous dénicher un boulot dans une entreprise de design. Le directeur artistique vous présente l'équipe. « Ceci est notre nouveau designer junior. » Vous pensez à vous-même « Moi ? Designer junior? Mais je suis senior! ».
Nous avons tendance à oublier que le passage d'un emploi à un autre est essentiellement l’acte de déménager dans un nouvel environnement. Si vous voulez survivre, vous devez vous adapter. Penser que notre expérience s'applique à tous les situations est une erreur. Ce serait la même chose que de prendre un poisson d'eau douce et de le placer dans l'océan en pensant qu’il sera bien parce qu'il nage depuis de nombreuses années. Vous devez observer votre environnement afin de connaître les gens et la culture.
Forcer à s'adapter à un nouvel environnement vous oblige à apprendre. Assurez-vous d'observer pour voir quel type de comportement ou d’action sont récompensés.
2. Redéfinir la progression.
J'ai mentionné le jeu de serpents et échelles parce que nous avons parfois l'impression que nous faisons deux pas en avant pour atterrir sur un serpent qui nous ramène à la case départ. L’idée est de garder une image globale de notre avancement.
Une façon d’y arriver est d’avoir un portfolio.
Un portfolio peut être plus que des peintures ou des chansons. Il s'agit de votre expérience. et vous apportez votre expérience avec vous partout où vous allez. Elle est la seule chose qui garantie que vous ne retournez pas à la case départ. Un titre de travail qui sonne important peut être donné à n'importe qui, à n'importe quel niveau. Mais l'expérience ne trompe jamais.
L'astuce consiste à montrer au monde que vous avez de l'expérience.
Construire un portfolio consiste essentiellement à créer une combinaison traçable de compétences et de travail qui non seulement vous apporte de la valeur, mais aussi à d'autres.
3. Trouver votre rythme de progression.
Les entreprises souhaitent embaucher des personnes qui progressent constamment. Avoir un bon portfolio ne signifie rien si vous n'avez pas de rythme de progression.
Le rythme de progression signifie simplement que vous avez le bon équilibre de travail et du “momentum”.
Personne n’embauchera une personne super talentueuse sans compétences personnelles. L’inverse est vrai. L'équilibre entre l'aspect technique et social de votre carrière permettra de vous adapter correctement à toute situation.
Le momentum consiste essentiellement à montrer au monde ce que vous êtes capable de faire de manière régulière, consistante.
Nous avons parfois l’impression, dans le marché du travail actuel, de nager à contre-courant et cela peut être épuisant. La notion de progression constante est ce qui nous rend important. Tous les outils, les techniques, voire l'entreprise seront éventuellement remplacés un jour. C'est la réalité d'un monde en évolution constante. La chose la plus précieuse reste donc l'adaptabilité et la capacité d’apprendre.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte