J’ai quitté ma job de rêve à LinkedIn après 4 mois, voici ce que j’ai appris!
Céline Gobert
17 février 2017
Carrière
2 minutes à lire
725
Au total, Carlos Gil a travaillé 124 jours chez LinkedIn avant de donner sa démission. « L’échec n’est pas lié à ce que vous perdez, mais à ce vous gagnez en savoir », affirme-t-il aujourd’hui.
C’est sur le site Inc.com que le stratège en médias sociaux et expert marketing raconte son histoire. Il a quitté LinkedIn en bons termes, et a compris ce qui s’était passé : ce n’était tout simplement pas un bon « fit » !
Voici les leçons qu’il a retenues de son expérience :
1 - Laissez votre égo à la porte.
La première erreur de Carlos a été d’informer tout son réseau trop tôt de son poste (3 semaines après sa date d’embauche). Il l’a ainsi annoncé sur Facebook, Twitter, YouTube et des réseaux internes de son université!
Bien que les « Félicitations » venues de partout fassent du bien à l’égo, il conseille de rester discret les premiers temps.
2- Parlez aux collègues dès le Jour 1.
Un premier jour au travail est comme un premier jour à l’école. Vous devez faire une bonne première impression. N’hésitez pas à prendre le lunch avec vos collègues pour faire connaissance tant au niveau personnel que professionnel. Carlos a découvert plus tard que son employeur évaluait ses performances collaboratives depuis le premier jour. Ne négligez donc pas cet aspect!
3- Établissez des objectifs.
Il est impératif d’avoir une conversation avec votre superviseur sur ce que l’on attend de vous. Cela doit même être une priorité lors de vos premiers jours, car ces attentes peuvent avoir changé depuis votre entrevue et avec la réorganisation de l’équipe. Arrangez-vous pour comprendre clairement ce que l’on attend de vous en termes de performance, d’objectifs et d’échéancier.
4- Cherchez du feedback de manière régulière.
Si, par malheur, l’un des boss commence une phrase par « Je suis inquiet sur votre performance et me demande si c’est un « fit » entre nous… », il est déjà trop tard! Cela signifie que l’équipe est déjà arrivée à la conclusion que vous ne faites pas l’affaire! N’attendez donc pas que cela arrive pour demander du feedback sur votre travail, c’est à vous de le faire, pas à eux!
5- Ce n’est pas ce qui vous a amené à décrocher la job qui fera que vous allez y rester.
Peu importe que vous soyez une star du VFX ou que vous sachiez coder à peu près n’importe quoi, ce qui intéresse votre employeur c’est ce que vous pouvez faire pour lui maintenant! Voilà pourquoi il est impératif de débuter en sachant clairement ce que vous devez faire! Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez remplir vos objectifs!
Et vous, avez-vous des conseils à nous partager?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte