Les quatre ingrédients essentiels à la création d’un meme viral
Gilles Des Roberts
8 juin 2017
Carrière, Communication et Marketing
2 minutes à lire
568
C’est le rêve de tous les concepteurs et stratèges en marketing numérique, développer et diffuser un meme qui devient viral.
C’est une proposition intéressante qui peut donner des résultats hors norme (à son apogée la page de memes LOLcat était consultée en moyenne 1,5 millions de fois par jour), mais c’est également un exercice qui nécessite un peu plus qu’une bonne idée pour qu’elle réussisse.
Searchengine people a fait le tour des memes qui ont été les plus populaires et ils partagent (presque) tous les mêmes caractéristiques.
D’abord ils sont faciles à reproduire et simples à comprendre. L’image n’est pas complexe et le message est court, direct et fait souvent référence à l’actualité, un succès dans le secteur du divertissement ou un courant culturel puissant., comme le démontre la populaire série de mèmes Philosoraptor.
Ensuite, ils divertissent à plusieurs niveaux. Il y a un choc visuel qui surprend et qui attire immédiatement l’attention. Et il y a aussi un message qui est compris sur-le-champ, pas besoin de réfléchir il faut soit sourire ou agir. Le corollaire de cela, est que le bon meme provoque des émotions et c’est ce désir de partager ces émotions qui entraîne souvent la viralité.
Enfin, votre meme doit être authentique. Quand les gens découvrent qu’un meme populaire est en fait le résultat d’une campagne orchestrée par une entreprise qui l’a diffusé à des milliers d’exemplaires sur toutes les plateformes ils placent souvent ce contenu.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte