Lupien : Devrais-tu changer de job (ou pas)?
Nicholas Lupien
1 août 2017
Carrière
5 minutes à lire
1 063
Si tu lis cet article, c'est probablement parce que tu songes à changer de job...
Alors la réponse à cette question a de bonnes chances d'être oui, mais peut-être pas. Une panoplie d'articles du genre « Top 10 reasons why you need to switch to a new job now» apparaissent sur mon feed LinkedIn régulièrement. La plupart sont très pertinents et énumèrent des raisons valables de changer de job.
Donc plutôt que de répéter ici encore les mêmes raisons que tu connais probablement déjà anyways, voici ce que je te propose : un cadre de réflexion pour prendre une bonne décision, te permettant ainsi de maximiser les chances de succès de ton changement de job, le cas échéant.
Selon moi, le mot clé dans la question est « changer », évidemment… Mais est-ce réellement le job qu'il faut changer? Est-ce ton environnement? Ou même toi? T'es-tu demandé ce qui te dérangeait vraiment dans ton job? À quel point ça te dérangeait? Si tu avais du contrôle là-dessus?
Non? Alors fais-le maintenant!
Au lieu de te fier à cette super liste que tu as vue sur le net, c’est le moment de créer ta liste personnelle des choses qui te font C**** dans ton travail actuel et, pourquoi pas, ajouter celles qui te font tripper en même temps. On sait jamais, t'es peut-être pas aussi malheureux que tu le crois…
La liste n'a pas besoin d'être formalisée sur papier, excel ou whatever, mais je te le recommande fortement, car ça rend le travail de réflexion plus facile et efficace. Cela dit, c'est justement le travail de réflexion qui compte au final. Sans cela, tu risques de simplement changer le mal de place.
Ok, t'as fait ta liste des choses qui t’achalent? Super! Maintenant classe-la en 2 catégories: les choses sur lesquelles tu as un impact et celles que tu es condamné à subir. Là tu peux te dire : « mon boss est chiant désagréable, je suis sous-payé et j'ai aucun contrôle là-dessus… »
Est-ce réellement le cas? As-tu demandé une augmentation de salaire backée par des arguments de poids tel que ta valeur sur le marché et ce que tu amènes à la business? As-tu parlé poliment avec ton boss de ses comportements problématiques envers toi? Non? Alors, essaye avant de dire que t'as pas de contrôle là-dessus. Et c'est valable pour n'importe quel élément dérangeant de ton job. En gros, vois si tu peux faire changer les choses pour éliminer la source de ton insatisfaction. Que ça soit un processus, une tâche, les comportements de tes collègues et même les grands classiques tel que la rémunération, le management et le manque de progression/défi.
En résumé, la catégorie 1 représente les choses sur lesquelles tu as un impact, que tu peux faire changer. Si quelque chose te dérange vraiment, essaye de le faire changer. Tu en ressortiras d'autant plus satisfait si tu arrives à générer ce changement. Satisfait parce que tu as éliminé un irritant et satisfait parce que c'est un accomplissement personnel. Un 2 pour 1 sur la satisfaction, malade!
J'imagine que tu te demandes quoi faire avec la catégorie 2. Je peux rien faire donc byebye boss? Think again… Tu n'as peut-être pas de contrôle direct sur ces éléments-là, mais tu as un contrôle sur toi : sur ta façon de percevoir ton environnement, de vivre les évènements. Tu as essayé de faire changer les choses et rien n'y fait? Arrête de t'acharner et passe à autre chose, lâche prise.
Idem si tu sais qu'il n'y a rien à faire. Revois tes attentes et concentre-toi sur ta 2e liste, celle où tu as mis les éléments positifs. Pas facile, je sais, mais essaye de ton mieux. Les éléments dans la catégorie 2 sont donc ceux que tu ne peux pas changer directement, mais que tu peux changer ton rapport face à ceux-ci.
T'as fait ta liste, t'as réfléchi à ce que tu pouvais faire pour changer ton environnement ainsi que toi-même et tu es passé à l'action? Good, c'est quoi le résultat? Positif? Parfait! J'imagine et j'espère que tu as un intérêt renouvelé pour ton travail. Après avoir fait tout ce travail, tu en sors probablement grandi en tant que professionnel (et probablement même au niveau personnel).
Le résultat est négatif? Rien n’a changé et tu n’arrives pas à lâcher-prise ? Go, change de job. Tu sais maintenant beaucoup mieux ce qui te plaît et ce qui te déplait, alors profite de ta belle liste pour t'assurer que tu ne retrouveras pas les mêmes problèmes dans ton prochain poste, ou du moins ait des attentes réalistes vis-à-vis ton nouveau milieu de travail. Et si c’est juste une question d’argent, assure-toi que ton futur employeur t’offre plus qu’un meilleur salaire par rapport à ton employeur actuel. Une augmentation de salaire est vite oubliée, mais on se rappelle longtemps d’un mauvais environnement de travail…
Bref, le but ici est de mieux te connaitre, comprendre ce qui te fait tiquer et trouver (+ idéalement agrandir) ta zone de confort. Ici ou ailleurs… Ton job est (ou était) peut-être pas si pire finalement. À ce que l’on dit, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, mais on dit également qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Il vaut mieux donc bien réfléchir avant de changer de job et de s’assurer que l’herbe du voisin est réellement plus agréable à fouler du pied plutôt que d’être seulement plus tape à l’oeil…
Passionné de jeux vidéo, Nicholas Lupien (photo) a rejoint Gameloft en 2010 comme testeur son à la suite d’études en Audio numérique. En 2011, il choisit de réorienter sa carrière vers les RH, sujet qui l’intéressait depuis plusieurs années. Il s’inscrit alors au baccalauréat en GRH à l’ESG, diplôme qu’il s’apprête à compléter après 6 ans d’efforts soutenus à jongler le travail et les études à temps partiel! Après avoir progressé au sein de l’équipe d’acquisition de talents de Gameloft pendant plusieurs années, il a aujourd’hui envie de partager avec vous ses connaissances acquises durant son parcours. |
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte