Montréal mise sur le numérique et la techno pour accélérer son économie
Radio- Canada
20 avril 2018
Carrière, TI, Actualités
2 minutes à lire
382
360 millions de dollars seront investis sur cinq ans...
Montréal vient d'adopter sa première véritable stratégie de développement économique, affirme la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a présenté son plan jeudi devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
Montréal souhaite se concentrer sur cinq secteurs stratégiques, soit les transports et la mobilité, les industries culturelles et numériques, les technologies de la santé et les technologies propres.
La salle principale du Centre Sheraton était pleine pour la conférence de Mme Plante; 868 personnes – un record – ont assisté à la présentation, a déclaré en ouverture Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM. C'était encore plus que lors du premier discours de l'ex-maire Denis Coderre devant la même chambre.
Dans son allocution, la mairesse a vanté les mérites de sa nouvelle stratégie, baptisée Accélérer Montréal, qui vise à « saisir les nouvelles opportunités afin d'accélérer le développement économique de la métropole de façon durable, inclusive et innovante ».
Cette stratégie a été rendue possible par l'entente Réflexe Montréal, signée dans la foulée de l'adoption de la loi sur le statut de métropole l'automne dernier, a fait valoir Mme Plante.
Elle prévoit notamment un investissement de 360 millions de dollars d'ici 2022, « un budget annuel supplémentaire de 40 millions par rapport aux dernières années », indique le communiqué de l'administration. Près de la moitié de ce budget – 150 millions – sera financée par le gouvernement du Québec.
De plus, « une trentaine de ressources » seront ajoutées au réseau PME MTL, dont le rôle est de financer et d'accompagner des entreprises.
« Il faut que Montréal se redonne la mission de faire du développement économique du territoire. Il y a un potentiel énorme, présentement. À titre d'exemple, il y a à peu près 53 millions de pieds carrés de terrains vacants à Montréal et 7,3 millions de bâtiments vacants. C'est énorme! », a déclaré celle qui a récemment rapatrié la gestion du Technoparc.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte