NetEase, ou « la Société » (!), est une entreprise chinoise spécialisée dans les services de jeux en ligne. Le choix de Montréal pour son expansion internationale ne faisait aucun doute, paraît-il : n’est-on pas le « premier centre de production de jeux vidéo au Canada »?
« Réputée pour sa position de chef de file mondial dans la production de jeux vidéo et de divertissement, et dotée de riches ressources humaines et technologiques, Montréal offre des avantages indéniables ainsi que des conditions favorables aux entreprises internationales de jeux en ligne comme NetEase, » a indiqué via communiqué William Ding, président-directeur général et administrateur de NetEase.
NetEase développe des jeux PC et mobile parmi les plus populaires en Chine, tout en exploitant en plus de son contenu des jeux en ligne internationaux en partenariat avec Blizzard Entertainment, Mojang AB (une filiale de Microsoft) et d'autres concepteurs de jeux internationaux.
L’industrie du jeu vidéo explose à Montréal
Les entreprises internationales ouvrent l’une après l’autre un studio ou un laboratoire de recherche et développement, particulièrement dans les domaines des jeux vidéo et de l’intelligence artificielle (IA). En jeu vidéo surtout, on peut parler d’un boom.
« Depuis 2015, le secteur québécois des jeux vidéo a connu une croissance phénoménale, » souligne Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.
« Le nombre d'entreprises qui s'implantent ou étendent leurs activités ici s'est accru de 42 %, sans compter que les plus grands producteurs de jeux vidéo choisissent tour à tour la région pour son côté créatif et animé ainsi que pour sa culture artistique. »