Négociation de salaire: ne commettez pas ces erreurs!
Caroline Bruttin
23 juin 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 620
Vous ne connaissez pas à l’avance le salaire moyen que votre futur employeur offre à ses employés? C’est la première de vos erreurs quand vient le moment de négocier votre salaire…
Souvent, à la fin d’un entretien d’embauche, on vous pose la question de vos prétentions salariales en vous demandant quel était votre précédent salaire. Et vous répondez honnêtement bien sûr. Vous espérez qu’en étant sélectionné, vous gagnerez plus qu’avant et quand vous recevez l’offre d’emploi, vous constatez que le salaire est décevant.
Vous avez maintenant un ou deux jours devant vous pour considérer l’offre. Soit vous l’acceptez, en essayant de négocier un peu, soit vous la refusez poliment, mais vous avez déjà commis la plus grosse erreur de négociation, ne sachant pas à l’avance combien votre futur employeur verse à ses employés pour la même position que la vôtre.
Dans son article paru sur le site web Monster, Mark Swartz nous révèle comment ne pas commettre ce genre d’erreurs.
La connaissance, c’est le pouvoir
Une expression dit que la connaissance est le pouvoir. Si c’est vrai, alors connaître la fourchette de salaires devrait vous donner du pouvoir dans la négociation.
C’est pour cette raison, nous dit Mark Swartz, que vous devez tout faire pour connaître à l’avance le salaire moyen que votre futur employeur donne.
Avoir une idée générale
La première chose à faire est de vous renseigner sur le salaire moyen correspondant à votre emploi. Partant de ce que vous gagnez vous-même, vous pouvez vous faire une idée sur ce que les autres entreprises donnent à leurs employés. Est-ce plus ? Et dans ce cas vous êtes mal payé ; est-ce moins ? Et dans ce cas vous êtes bien payé ; ou est-ce similaire ?
Demandez autour de vous
La deuxième chose que recommande Mark Swartz est de vous renseigner auprès de recruteurs d’agences de placement, qui sauront vous guider et vous indiquer l’échelle salariale correspondant à votre position. Vous pouvez aussi avoir recours aux réseaux sociaux en utilisant Facebook, ou LinkedIn.
N’oubliez pas la valeur des bénéfices
Les chercheurs d’emplois tendent à se focaliser sur le salaire quand ils négocient une offre d’emploi. Mais si l’employeur refuse de l’augmenter, pensez aux bénéfices qui accompagnent votre salaire, comme par exemple une semaine de vacances supplémentaire, une bonne assurance ou un bon plan retraite, qui peuvent dépasser largement les 10 ou 15% de salaire en plus de que vous souhaitez.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte