Qu’est-ce qui effraie le plus les employés?
Caroline Bruttin
1 juin 2017
Carrière
2 minutes à lire
582
Non, ce ne sont ni les fantômes ni prendre la parole en public qui effraie le plus les employés, mais bien de … commettre une erreur! Et ce n’est pas tout…
Voici quelques informations et quelques conseils donnés par Tag Goulet, dans son article paru sur le site web Jobboom, pour rendre votre place de travail moins effrayante.
Quelle est la plus grande peur des employés ?
D’après lui, ce ne sont ni les fantômes ni le fait de donner des discours en public qui effraie le plus les employés, mais bien de commettre une erreur.
D’ailleurs, une étude a rapporté ce que les employés canadiens craignaient le plus : commettre une erreur (29%), gérer des clients difficiles (17%), parler devant un groupe de personnes (16%), avoir des conflits avec des collègues (14%) et avoir des conflits avec son chef (12%).
Une étude similaire, mais pour les Américains cette fois, a montré des résultats comparables, excepté que les employés des Etats-Unis craignent également des coupes budgétaires, une surcharge de travail et une relocalisation forcée.
Quelques conseils
- Planifier son parcours, en mettant la priorité sur ses responsabilités et déléguer des tâches si possible.
- Demander à votre chef des explications. Si vous devez faire face à un nouveau projet ou à de nouvelles responsabilités, assurez-vous d’avoir compris ce qu’on attend de vous. Si vous avez des inquiétudes, faites-en part à votre chef, afin que vous établissiez ensemble une stratégie d’attaque.
- Parlez-en à un ami, afin d’avoir son opinion et son feedback.
- Dites merci ! Que ce soit pour un café apporté par un collègue ou pour avoir reçu de l’aide dans une tâche difficile, un merci sincère permet de construire des relations de travail solides.
- Montrez-vous généreux en assistant volontairement des collègues surchargés et félicitez ceux qui se dépassent. Tout cela contribuera à une atmosphère chaleureuse.
La crainte du chef
Tag Goulet nous rapporte une étude selon laquelle 70% des employés craignent énormément une conversation avec leur chef, à tel point que la moitié d’entre eux font tout ce qui est en leur possible pour échapper à cette conversation, en évitant leur chef, en parlant de tout, sauf du sujet en question, et même en allant jusqu’à démissionner.
Ces employés pensent à tort que leur chef va leur annoncer quelque chose de négatif ou qu’il sera en colère, alors que ceux qui osent affronter la situation et parler franchement et respectueusement sont perçus comme les meilleurs employés de l’entreprise.
Les jobs qui sont les plus effrayants
Qu’est-ce qui rend un job effrayant ? Un danger imminent ? Le fait de parler en public ? Un entourage inquiétant ?
Selon une étude de CareerBuilding, il s’agit des professions qui combattent la mort, comme pompiers, à celles qui sont perçues comme humiliantes, tels comédiens remplaçants.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte