Techno, talent et agilité: les 3 bases de la PME
Melissa Pelletier
27 novembre 2017
Carrière
4 minutes à lire
534
Le succès et la survie des petites entreprises sont des indicateurs clés de la force économique d'un pays – et le Canada ne fait pas exception.
Les petites compagnies fournissent près de 40% des produits domestiques des Canadiens. En fait, une récente étude a révélé que près de 1.2 million de compagnies comptent moins de 100 employés. Si on va plus loin, on découvre que 9 employés canadiens sur 10 travaillent pour des petites entreprises, ce qui revient à environ à 10.5 millions de personnes.
Adam Kirsh, assistant du vice-président chez Salesforce Canada, nous en apprend plus dans un article publié sur Techvibes.
Ce n'est même pas une question: les petites et moyennes entreprises sont primordiales au Canada. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Par contre, c'est vrai que ça peut être ardu de faire rouler une petite compagnie, même pour les entrepreneurs les plus aguerris. Pour faire grandir n'importe quelle entreprise, il faut compter sur une bonne technologie, des talents, une belle réactivité et une flexibilité sans faille.
Adam Kirsh nous propose quelques pistes pour bien suivre le marché.
N'hésitez pas à adopter de nouvelles technologies
Même si les petites entreprises comprennent qu'utiliser de nouvelles technologies peut leur faciliter la vie, ils n'ont simplement pas le temps de rechercher et d'implanter les bonnes solutions. Entre le temps à mettre pour attirer de nouveaux clients, entraîner de nouveaux employés et gérer les opérations quotidiennes, les petites compagnies sont souvent forcées à jongler entre différentes tâches et chapeaux. Pour cette raison, elles peuvent être hésitantes à adopter de nouvelles technologies plus efficaces, ce qui les désavantage.
Si vous utilisez toujours une feuille de calcul et de petits papiers, par exemple, parce que vous pensez que c'est la meilleure manière de vous organiser, il serait temps de repenser le tout. C'est l'équivalent de travailler dans une chambre noire quand vous pourriez tout simplement ouvrir la lumière. Vous passez tout droit devant des opportunités d'améliorer votre compagnie, comme par exemple les informations, commandes et interactions avec un client. En adoptant un bon logiciel de gestion de la relation clients, vous pouvez automatiquement avoir accès à toutes les informations primordiales qui pourront aider votre équipe à servir tel ou tel client.
Si on va encore plus loin, on peut penser aux nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle, qui peut être intégrée à votre logiciel de gestion de la relation clients. Grâce à l'intelligence artificielle, il sera possible d'automatiser certaines tâches, de travailler plus intelligemment et bref, de mieux servir le client.
Attirez et retenez les talents
Plusieurs PME sont concentrées à satisfaire leurs clients, ce qui les pousse à ne pas accorder d'importance à leur équipe. En plus de vous permettre d'économiser de l'argent, attirer et retenir les bons employés peut faire toute la différence dans la croissance de votre compagnie.
Les employés engagés sont des employés motivés. Mais si vous ne faites que déléguer des tâches, et que vous vous attendez à ce qu'ils prennent simplement les ordres, il y a bien des chances que vos employés ne soient jamais totalement investis. Que vous ayez 5 ou 50 employés dans votre équipe, chacun devrait être conscient de la mission et devrait travailler dans le même sens que vous pour arriver aux objectifs visés. N'hésitez pas à adopter à adopter des outils de collaboration comme Salesforce Chatter, par exemple, qui vous permettra de connecter, motiver et engager vos employés à travailler efficacement peu importe leur location.
En plus de l'engagement, vous devriez mettre de l'avant la formation des employés. Ça permettra à vos employés d'aller chercher de nouvelles compétences, leur permettant d'offrir des expertises plus poussées. Surtout, ça démontre votre engagement au sein de votre propre entreprise.
Demeurez agile
Quand vous faites rouler une petite entreprise, il n'y aura jamais assez d'heures dans une journée pour accomplir toutes les tâches qui doivent l'être. Pour cette raison, ça peut être tentant d'aller vers le statut quo. Toutefois, vous n'allez jamais pouvoir pousser suffisamment votre compagnie assez loin avec une mentalité de «c'est assez comme ça».
C'est ici que votre agilité peut devenir votre arme secrète. Produits innovateurs, excellent service à la clientèle et marketing plus intelligent sont souvent des résultats d'une belle ouverture d'esprit. Oui, il y a la possibilité de ne pas réussir. Si ça ne se passe pas comme prévu, l'échec sera rapide, vous permettra d'apprendre et d'améliorer votre compagnie. Si vous réussissez, vous continuerez à pousser votre compagnie encore plus loin.
Plusieurs autres facteurs peuvent aider les PME à demeurer pertinentes et compétitives, mais ces trois éléments – technologie, talent et agilité – sont les bases que les entreprises doivent garder en tête. Plus c'est le cas, plus le succès sera à portée de la main.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte