Réorientation de carrière : comment faire son CV?
L'équipe De Torréfaction
4 février 2016
Carrière
3 minutes à lire
706
Au cours des derniers mois, nous vous avons partagé, ici même sur le blogue d’Espresso-Jobs, nos meilleurs conseils en ce qui a trait à la recherche d’emploi, plus précisément sur l’art de rédiger une lettre de motivation convaincante ainsi que sur les éléments essentiels à mentionner dans votre CV. Nous vous avons mentionné, notamment, l’importance d’être honnête et de faire usage de justesse dans les informations que vous y mentionnez.
Cependant, qu’advient-il de votre CV lorsque vous réorientez votre carrière? Quelles informations devez-vous conserver et, par le fait même, lesquelles devez-vous éliminer, s’il y a lieu?
Voici nos conseils!
1. Conservez les traces de votre ancienne carrière
Ne faites pas l’erreur de tirer un trait sur toutes vos expériences antérieures! Vous avez peut-être changé radicalement de domaine, mais vos expériences accumulées au fil du temps sont précieuses et témoignent de votre évolution professionnelle. Si vous avez occupé le même poste pendant plus de dix ans avant de vous réorienter, par exemple, il vous faut à tout prix laisser une marque de ce parcours. Soyez fier de votre changement de carrière, mais également de ce qui vous a mené à ce changement. Rien ne vous sert d’effacer toutes traces du passé. Votre carrière antérieure a forgé le professionnel que vous êtes. Bien que vos intérêts et vos aspirations puissent avoir changé, vos connaissances et vos aptitudes personnelles et sociales, elles, n’ont fait qu’évoluer avec le temps. Faites cependant usage de parcimonie et conservez l’expérience la plus significative de votre parcours antérieur.
2. Soyez honnête
Au risque de nous répéter, nous vous rappelons qu’il vaut mieux ne pas mentir dans votre CV. Même si vous aimeriez éviter d’avoir à expliquer les raisons qui justifient un temps mort lié à votre changement de carrière ou un retour aux études, nous vous conseillons de jouer franc jeu et de bien vous préparer, le moment venu, afin de répondre aux questions concernant votre réorientation.
Soyez prêt et, surtout, confiant. Il n’y a aucune gêne à ressentir. Vous avez pris la meilleure décision concernant votre avenir professionnel en fonction de vos priorités, de vos ambitions et de vos objectifs personnels. Peu importe l’âge auquel vous êtes passé à l’action, soyez fier! Votre changement de carrière est inspirant et en épatera plus d’un. Vous êtes le maître de votre destinée et vous avez fait le choix d’être là où vous êtes aujourd’hui.
Si vous jugez que votre « nouveau » CV est maigre en termes d’expériences professionnelles, rappelez-vous l’essentiel : la qualité des expériences. Pas la quantité! Donnez des détails précis sur ce que vous avez appris dans le cadre de cette transition de carrière, tout en faisant des liens avec l’une de vos expériences antérieures, celles vécues dans votre « ancienne » vie! Votre savoir-être, votre entregent, votre capacité à travailler en équipe, votre détermination, etc. : toutes ces qualités professionnelles sont universelles et vous permettront de vous démarquer, peu importe l’emploi convoité.
3. Misez sur le bénévolat et les compétences développées, tous domaines confondus
Il est essentiel de faire la mention des causes auxquelles vous apportez votre soutien et qui vous tiennent à coeur. Si vous n’avez que très peu d’expériences professionnelles à mentionner dans votre CV et qui soient en lien avec votre nouvelle carrière après votre réorientation, nous vous suggérons de vous impliquer en faisant du bénévolat, par exemple, pour une cause liée à votre nouveau domaine. Même si cette expérience n’est pas rémunérée, elle est pertinente et traduit votre motivation et votre intérêt pour le milieu. Qui plus est, elle peut vous permettre d’élargir votre nouveau réseau.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès!
Avez-vous déjà fait un changement de carrière?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte