Voilà plusieurs jours que vous épluchez les CV reçus et vous ne trouvez aucun candidat intéressant. C’est peut-être la faute à une seule chose. Laquelle?
Et si une seule chose pouvait vous aider à dénicher cette perle rare que vous cherchez tant?
Elle pourrait bien exister selon Olivier Schmouker, chroniqueur au journal Les Affaires, qui s’appuie sur une étude de Ioana Marinescu, professeure d'économie à l'Université de Chicago et de Ronald Wolthoff, professeur d'économie à l'Université de Toronto.
Afin de déterminer si un élément, plus important à leurs yeux, avait le pouvoir de changer radicalement la perception qu’ont les candidats d’un poste, les deux professeurs ont comparé le million de petites annonces mises en ligne sur le site Web CarrerBuilder.com en janvier 2011 avec les près de 11 millions de candidatures reçues.
Résultat? Tout serait dans le titre du poste! Pas dans la mention du salaire! Pas dans les énumérations des avantages sociaux! Non! Dans le titre!
Ils ont conclu que plus le titre de l’offre d’emploi correspondait à l'emploi offert, plus les candidatures reçues par l’employeur étaient pertinentes. Pourquoi? Parce que celui-ci donne d’excellentes indications non seulement sur la position hiérarchique du professionnel dans la firme, mais sur l’expérience qu’il lui est nécessaire de détenir ou encore le degré de spécialisation attendu. D’ailleurs, le titre en dit également beaucoup sur le salaire offert par l’employeur…
À bon entendeur… Soignez vos titres!