Voici les meilleures façons de commencer et de terminer un courriel
Jean-Michel Clermont-Goulet
31 mai 2018
Carrière
2 minutes à lire
1 318
Une firme a analysé 350 000 messages ! Voici ses conseils...
Chaque courriel doit commencer quelque part. Lorsque la communication est formelle, vous ne pouvez débuter cette rédaction avec une forme de salutation, que ce soit « Hey », « Quoi de neuf » ou « Tourlou »
Mais que faut-il choisir?
Ça n’est pas facile de choisir le ton parfait. C’est ce qui ressort d’une analyse récente de la firme Boomerang, un logiciel axé sur le développement de la productivité chez les entreprises. Pour y arriver, 350 000 messages ont été analysés.
Brendan Greenley, spécialiste des données chez Boomerang, s’est penché sur des messages provenant d’archives de 20 communautés sur le web de différentes industries et en a analysé l’ouverture et la fin de chacun des courriels. Il les a ensuite corrélés au taux de réponse que chaque courriel a reçu.
Voici ce que Boomerang pense être meilleures entrées en matière et les meilleures façons de conclure un courriel afin de recevoir une réponse en retour.
La meilleure façon de commencer un courriel
Tout d’abord, sachez qu’il faut toujours un commencement avant d’entrer dans le vif du sujet. Ça paraît évident, mais certains ne le font pas.
Les courriels commençant par « Salut » et « Bonjour » reçoivent une réponse 62% à 64% du temps, soit les taux les plus élevés. Greenley estime ainsi qu’il faudrait peut-être mettre de côté une trop grande formalité et opter pour « ton de conversation », puisque c’est cette dernière qui reçoit le plus de réponse.
Ce ton récolte 15% plus de réponse que les fameux « Cher/chère » et « Mes salutations ».
La meilleure façon de terminer un courriel
Brendam Greenley confirme que des messages terminant par des remerciements reçoivent le plus de réponses, spécialement les phrases joyeuses et optimistes.
Le Top 3 des meilleures conclusions de courriel va comme suit : « Merci en avance », « Merci » et « Je te remercie » obtiennent respectivement 38%, 32% et 21% d’efficacité.
« Au revoir » se trouve au bas de la liste avec 8% d’efficacité.
Considérant que la plupart des gens essaient d’harmoniser leur ton avec celui de leurs correspondants, Greenley note que l’aspect le plus important qu’il faut garder en tête est de « capter l’attention de son lecteur dès le début du courriel ».
Ah! oui, et surtout, éviter les émojis...
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte