Quel est le salaire d’un directeur artistique au Québec?

Quel est le salaire d’un directeur artistique au Québec?

Avez-vous une petite idée du salaire d’un directeur artistique dans le monde du jeu vidéo au Québec? Voici ses tâches et son salaire!

Tel que le décrit le magazine français Jeux Vidéo, le directeur artistique est un créatif indispensable à tout projet. Il œuvre aussi bien dans le jeu vidéo, la création de sites Internet, le développement d’application ou la réalisation de films.

Dans le cas du jeu vidéo, le directeur artistique (DA) est le chef d’orchestre de la portion artistique du jeu, Il est le personnage important sans lequel la conception et la réalisation d’un jeu vidéo ne peuvent se faire. Le DA de jeux vidéo fait partie du corps des métiers relatifs au multimédia et au visuel.

Sébastien Mitton, directeur artistique de jeux vidéo, explique au magazine Jeux vidéo : «Un directeur artistique ne doit pas forcément savoir programmer, mais il est en revanche impératif qu’il sache comment fonctionne le moteur du jeu, qu’il connaisse ses qualités et ses faiblesses. C’est comme cela qu’il est possible de distinguer ce qui est réellement faisable de ce qu’on peut simplement imaginer.»

Ses principales tâches sont :

  • Organiser et coordonner la production ;
  • Monter une équipe polyvalente : des spécialistes de l’éclairage, de l’architecture, du design de véhicules, des portraits ou de l’anatomie…;
  • Gérer le travail de chacun tout au long du projet
  • Superviser les recherches dans divers domaines selon le sujet et les lieux du jeu vidéo : architecture, urbanisme, mode, design intérieur, sociologie, histoire…
  • Planifier et coordonner la production d’enregistrements musicaux originaux ;
  • Planifier les designs et les trames de fonds du jeu vidéo.

 

Quelle différence entre un directeur artistique de jeux vidéo et un DA d’un autre domaine?

Les directeurs artistiques en cinéma, théâtre, musique, danse, jeux vidéo… ont bien sûr des tâches différentes. Mais, essentiellement, ils ont le même but : exprimer quelque chose! En fait, ce sont les supports qui changent. C’est d’ailleurs pour ça que le titre du poste est identique, que vous travailliez dans le jeu vidéo, la musique, la presse, la mode…

 

Parlons maintenant D’ARGENT!

Dans la plupart des régions du Québec, les salaires horaires minimum et maximum sont au même niveau. Ils se situent respectivement entre 15,76 $ et 41,25 $ de l’heure, comme le démontrent les données de Statistique Canada.

Chez Neuvoo, le site de recherche d’emploi, l’échelle salariale est quelque peu… différente.

Le salaire minimum est fixé à 18,66 $ de l’heure, alors que le maximum à atteindre est de 80 $. Le salaire moyen, lui, est de 50 $. Les postes de niveau débutant commencent à 27 300 $ par an, alors que les travailleurs les plus expérimentés gagnent 160 000 $ dollars par an.

Du côté d’Emploi Québec, les chiffres ressemblent un peu plus à ceux fournis par Statistique Canada. La seule différence se trouve au niveau du salaire minimum qui lui est fixé à 16 $ de l’heure.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Les employeurs ont recours à différents types d’entrevues selon...
En lire plus
Pour bien décrire votre emploi de rêve en entrevue,...
En lire plus
C'est bien beau de vouloir apprendre un langage de...
En lire plus
Viendra peut-être un moment dans votre carrière où vous...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur Javascript - Backend
  • Date de publication10 juillet 2020
  • EntrepriseGOLO Mobile Inc
  • VilleWestmount
Producteur.trice - Jeu vidéo (Star Citizen)
  • Date de publication3 juillet 2020
  • EntrepriseTurbulent
  • VilleMontréal
Architectes senior back-end - Télétravail
Développeurs back-end - Télétravail
Développeur PHP backend - Magento
Développeur Web  (Front-end et Back-end)
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM