Comment accroître votre créativité au travail

La capacité à faire preuve de créativité est une compétence recherchée par une majorité d’employeurs du secteur des communications, du marketing, du Web et des jeux vidéo.

Contrairement aux croyances populaires, la créativité n’est pas un trait de personnalité héréditaire, mais plutôt une stratégie adoptée pour régler un problème précis. Certaines personnes seraient plus aptes que d’autres à manifester de l’originalité, mais ces prédispositions peuvent être acquises et dépendent de la situation. Les idées créatives ne viennent pas uniquement de l’inconscient, mais sont le fruit d’un long processus mental (voir point 4). Tout le monde peut être créatif en appliquant les conseils suivants:

4639590640_fa3b35a5d8_o

1/ Changez vos habitudes

Les êtres humains prennent vite goût à la routine. Combien de fois êtes-vous retourné au même restaurant ou avez-vous refait une recette?

Au lieu d’emprunter le métro pour vous rendre au bureau, essayez le vélo ou le covoiturage. Changez de trajet pendant votre jogging. Tentez un nouveau sport. Goûtez à un fruit exotique. Parlez à des inconnus.

2/ Instruisez-vous sur une variété de sujets

Les gens créatifs sont curieux et s’intéressent à tout, peu importe le sujet. Pensez à Léonard Da Vinci, célèbre pour ses contributions en tant qu’artiste, mathématicien, architecte, anatomiste, ingénieur, écrivain, etc.

Une idée créative n’est jamais complètement nouvelle. Elle est le résultat de plusieurs idées ou concepts associés entre eux. Considérez vos connaissances comme des morceaux de casse-tête à assembler. Plus vous possédez de morceaux différents, plus il vous sera facile de les associer entre eux.

3/ Maîtrisez vos sujets de prédilection

Comme nous l’avons souligné, les idées créatives récompensent les travailleurs acharnés. Rarement une idée originale n’est survenue de nulle part. Vous devez connaître votre domaine sous toutes ses coutures. Étudiez ce qui a été fait auparavant. Observez les concurrents. Restez à l’affût des nouvelles tendances. Écoutez les conseils d’experts.

4/ Adoptez une routine équilibrée

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller le matin avec la solution à un problème que vous tentiez de résoudre la veille? Après avoir longuement travaillé, le cerveau entre dans une phase d’incubation, qui se définit comme un état inconscient où le cerveau associe des éléments préalablement analysés. Les gens créatifs savent à quel moment ils doivent s’arrêter pour faire une recharge d’énergie. Une pause, une promenade dans un parc, un cours de yoga, un week-end de ski ou un voyage à l’étranger peuvent favoriser l’émergence de nouvelles idées.

5/ Socialisez

Les idées créatives surviennent souvent pendant ou après une conversation. Ne minimisez pas l’importance de discuter avec des gens avec qui vous avez peu de choses en commun. Intéressez-vous aux opinions et aux perspectives opposées aux vôtres. Un changement de perspective peut vous permettre de voir un problème sous un nouvel angle et de trouver des réponses auxquelles vous n’auriez pas pensé en temps normal.

Sachez que les créatifs passent autant de temps seuls qu’en compagnie des autres. Cette alternance entre moments solitaires et activits sociales optimise votre créativité.

Vous êtes en recherche d’emploi  ?

Vous voulez occuper un poste où vous pourrez exprimer votre créativité ? Entrez le mot-clé « créativité » dans la barre de recherche d’Espresso-Jobs et trouvez tous les emplois susceptibles de vous intéresser !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que...
En lire plus
Qu’avez-vous à perdre avec cette entrevue ? Bien plus que...
En lire plus
L’entrevue de départ peut être un moment délicat, mais...
En lire plus
La petite équipe de Beet, basée à Québec, souhaite...
En lire plus

Emplois en vedette

Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.