Comment gérer une équipe quand on est le plus jeune de tous

Comment gérer une équipe quand on est le plus jeune de tous

L’âge n’est pas qu’un chiffre! Ça peut aussi changer toute la dynamique d’une équipe. 

Si vous êtes jeune et gestionnaire, il est normal de vouloir être vu comme une figure d’autorité par ceux que vous dirigez. C’est important d’établir des règles de base pour s’assurer d’atteindre les objectifs, d’évoluer et de créer un environnement de travail positif et inclusif.

Pas facile quand on est plus jeune que tout le monde! Heureusement, voici quatre conseils de patrons qui sont passés par là, recueillis par Fast Company.

1. Demandez à votre équipe de mettre son expérience à contribution

Il est possible que dans les premiers temps, les membres de votre équipe qui connaissent l’industrie par coeur vous voient comme un réactionnaire qui veut changer toutes les traditions au nom du progrès.

Pour régler les tensions, encouragez vos employés à faire valoir leur expérience au travail, qu’elle soit professionnelle ou non. Votre équipe veulent vous faire entendre leur opinion, mais aussi qu’on reconnaisse leur personnalité. En acceptant d’apprendre de votre équipe, vous deviendrez un meilleur patron, et un meilleur mentor.

La diversité que chaque individu apporte à l’équipe est essentielle à la croissance et au développement de l’entreprise. Si vous prenez le temps de créer une équipe diversifiée, vous en aurez une qui ressemble au client : différents âges, sexes et préférences.

2. Priorisez la vision partagée

Au-delà de l’âge, ce qui importe, c’est que tous partagent la même vision de l’entreprise et la même motivation.

Ça peut sembler évident, mais pensez un peu au processus d’embauche : beaucoup d’organisations ne recrutent qu’en pensant aux compétences techniques et à l’expérience professionnelle des candidats.

Bien sûr, ces aspects sont extrêmement importants, mais un employé ne peut vraiment réussir dans son travail que s’il embrasse les buts de l’entreprise.

Et ça, ça passe aussi par la communication. Pensez à expliquer à votre équipe le pourquoi de vos décisions, et encouragez leurs commentaires (tant qu’ils sont étayés par des données et des faits). Les décisions critiques ne peuvent être guidées seulement par l’âge ou l’expérience, mais doivent aussi être influencées par l’information et la recherche.

3. Insistez sur le respect des idées des deux côtés

En étant le plus jeune, vous profitez de l’expérience de gens qui sont dans l’industrie depuis des années, mais vous avez aussi la chance de moderniser la vision et les façons de faire.

Vous travaillez avec des gens professionnels et compétents qui ont vu neiger, mais il est aussi important que tout le monde ait l’impression d’avoir voix au chapitre. Cette dynamique, c’est une mentalité de respect des deux côtés. Pour l’instaurer, privilégiez un système de travail collaboratif dans un espace ouvert.

Il reste que le dernier mot vous revient, en tant que gestionnaire. Votre décision sera guidée par les opinions de tous, et vous voudrez travailler avec des gens qui comprennent ce principe et qui ne sont pas trop « tête dure ».

4. Demandez conseil, demeurez positif… et pas de micro management! 

Avant d’apporter des changements, expliquez votre stratégie et soyez ouvert aux conseils de votre équipe. Cela permettra aussi aux nouveaux de comprendre votre approche. Dans les domaines que vous maîtrisez moins, demander conseil à votre équipe devrait être la première étape de votre plan d’exécution.

Célébrez aussi le dur labeur de votre équipe, ce qui ultimement la rendra plus enthousiaste encore tout en boostant la performance.

Finalement, il n’y a rien de pire pour la productivité que le micro management, et surtout si vos employés sont plus âgés que vous. C’est une question de confiance.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Ah ! L’argent. Combien ça gagne, hein, un gestionnaire de...
En lire plus
« On cherche quelqu’un d’assoiffé. Pour une personne qui...
En lire plus
Ma super job du jour Le marketing web vous...
En lire plus
Rester technicien jusqu’à la fin de sa carrière, ou...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère) principal(e) aux communications stratégiques
  • Date de publication13 novembre 2019
  • EntrepriseHéma-Québec
  • VilleMontréal
Coordonnateur(-trice) Marketing et Communications
Relationniste de presse et des médias sociaux
  • Date de publication12 novembre 2019
  • EntrepriseHéma-Québec
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM