Comment rédiger une lettre de motivation efficace?

10 conseils pour attirer l’attention

Writing-a-cover-letter-660x350

Avez-vous déjà remarqué qu’il est impossible de postuler à une offre d’emploi sur Espresso-Jobs sans ajouter de texte à la case « Lettre de présentation »? Nous avons décidé de rendre ce champ obligatoire pour encourager les candidats à personnaliser leur candidature et à se démarquer. Mais encore faut-il que votre lettre soit lue. Voici nos conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace, créative et originale.

1. Ne répétez pas votre CV.

Voyez la lettre d’intention comme un outil de marketing qui appuie votre CV. Il s’agit d’un court argumentaire dans lequel vous expliquez qui vous êtes, pourquoi vous postulez à l’emploi et pourquoi on devrait vous rappeler. Vous pouvez souligner certains aspects de votre CV sur lesquels vous voulez insister, mais il ne faut surtout pas le résumer ou en citer des extraits. Servez-vous de ce texte pour apporter une valeur ajoutée à votre candidature! Par exemple, vous pouvez donner plus d’explications en spécifiant pourquoi vous changez de carrière, pourquoi vous déménagez ou pourquoi une expérience a été formatrice pour remplir les fonctions du poste.

2. Faites votre recherche.

Rassemblez un maximum d’information sur l’entreprise où vous postulez : sur la mission et la vision, les clients, les concurrents, les projets récents, les médias sociaux utilisés, etc. Essayez de comprendre les besoins de l’organisation pour voir comment vos compétences peuvent y être utiles.

3. Personnalisez votre lettre.

Vous gagnez à trouver le nom de la personne à qui vous vous adressez. Préférez l’utilisation de « À l’intention des ressources humaines » plutôt que « À qui de droit » ou « Madame, Monsieur ».

De plus, évitez les formules génériques ou pompeuses telles que :

  • « Mes compétences et mon expérience dans le domaine font de moi le candidat idéal pour ce poste »
  • « Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués »

Les recruteurs reçoivent des centaines de lettres… Imaginez le nombre de fois qu’ils ont eu à lire ces phrases abstraites et impersonnelles! Si vous ne rédigez pas un texte de votre cru, vous serez vite démasqué et votre CV passera inaperçu.

4. Attirez l’attention dès la première phrase.

Vos premières phrases jouent un rôle crucial, puisqu’elles déterminent si le lecteur se donnera la peine de vous lire jusqu’au bout. S’il décide d’arrêter sa lecture, il n’ouvrira pas votre pièce jointe contenant votre CV et votre candidature ne sera pas considérée! Pour attirer l’attention du recruteur, vous pouvez commencer avec une anecdote, une question ou une citation. Essayez de vous mettre à la place du recruteur et posez-vous des questions.

5. Soyez spécifique.

Au lieu de dire que vous êtes une personne organisée, donnez des exemples concrets d’expériences où vous avez dû faire preuve d’organisation. Favorisez un vocabulaire imagé! Pour susciter l’intérêt du lecteur, vous pouvez utiliser les techniques du storytelling pour mettre en récit vos expériences de travail.

6. Soyez concis.

Votre lettre de présentation ne doit pas faire plus d’une page. Formez des paragraphes courts et aérés. Chaque phrase doit être soigneusement choisie et apporter quelque chose de nouveau. Si ce n’est pas le cas, supprimez-la!

7. Utilisez les mots-clés de l’annonce.

Connaissez-vous la technique du miroir en entrevue? En imitant la gestuelle de votre interlocuteur, vous donnez l’impression de bien le comprendre et d’être sur la même longueur d’onde que lui. Vous pouvez utiliser cette même technique pour la rédaction de votre lettre en vous inspirant du vocabulaire employé dans l’offre d’emploi. Cette stratégie peut aussi vous avantager si l’employeur utilise un système de gestion des candidatures automatisées, vos mots-clés vous permettant de ressortir du lot.

8. Rédigez de façon impeccable.

La lettre d’intention agit également comme vitrine de vos compétences rédactionnelles. Veillez aux coquilles et faites-vous relire au besoin!

9. Soignez votre présentation.

En plus de rédiger votre lettre de présentation dans le champ à cet effet, nous vous recommandons d’en ajouter une version au document PDF de votre CV. Vous facilitez ainsi le travail du recruteur, qui aura tous les renseignements vous concernant au même endroit. Ce n’est pas nécessairement ce qui vous fera obtenir une entrevue, mais cette attention sera sûrement appréciée. De plus, utilisez une typographie lisible et d’au moins 10 points. Gardez toujours en tête que votre objectif est de rendre la lecture de votre lettre agréable.

10. Laissez place à l’originalité.

N’oubliez pas que la lettre d’intention n’est pas déterminante pour tous les types de postes. Pensons par exemple aux emplois où le portfolio visuel est particulièrement important, comme en jeux vidéo ou en animation 3D. L’objectif de la lettre est de convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat. Si vous avez une idée géniale pour attirer l’attention sans rédiger de lettre, soyez créatif et tentez-la!

Pour d’autres conseils sur la rédaction de lettres de présentation, Espresso-Jobs vous recommande la lecture du guide Cover Letters For Creative People (2013).

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Oups! Vous avez mal épelé le nom de votre...
En lire plus
Entrevue corsée # 6 Chaque semaine, Espresso-jobs pose une...
En lire plus
Trop de candidats régurgitent les informations de leur CV...
En lire plus
D’une importance capitale, la première phrase d’une lettre de...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.