Votre carrière n’est pas en ligne droite? Tant mieux!
Martine Turenne
27 juin 2023
Actualités
3 minutes à lire
1 204
Il est révolu le temps où seule la carrière linéaire était possible… Vive les chemins sinueux, différents, inspirants!
La journaliste Stav Ziv, de The Muse, l’avoue d’emblée: elle n’a jamais suivi un cheminement traditionnel. Et c’est peut-être mieux ainsi.
Certes, écrit-elle, il y a encore des domaines où les jalons sont clairement définis, tels que la médecine ou le droit. « Mais même dans ces cas, il existe d'autres options que de travailler comme médecin dans un hôpital ou dans un grand cabinet d'avocats. »
Cela dit, que se passerait-il si nous reconnaissions une fois pour toutes qu’il n’existe pas de formule standard ? Que nous ne pouvons pas nous attendre à toujours suivre une route agréable et sans surprise ? demande l’auteure.
Étude sur la question
Elle cite ici une étude publiée récemment dans le Harvard Business Review.
«Nous souffrons du mythe de la carrière, de cette croyance illusoire en une idée obsolète de progression linéaire », écrivent Tania Luna, chercheuse en psychologie et Jordan Cohen, vice-président de People in USA.
L’étymologie du mot «carrière» vient du mot «route» du XVIe siècle, écrivent-ils. « Lorsque nous envisageons une carrière, nous imaginons un chemin direct avec une destination finale. Et il n'y a pas si longtemps, ce concept était pertinent. La croissance de la carrière signifiait une augmentation progressive du prestige et de la rémunération. »
Mais cette vision de la croissance de carrière ne correspond plus à la réalité. « Il est bon et même préférable de ne pas avoir de carrière concrète en tête. C’est un piège qui nous rend aveugles aux opportunités qui sont, justement, non linéaires », écrivent Luna et Cohen.
Se libérer du mythe de la carrière linéaire
En se libérant de ce mythe, qu’est-ce qui serait différent? demande Stav Ziv.
Bien des choses.
« Vous accepterez le fait que ce que vous pensez vouloir maintenant pourrait changer à mesure que vous mûrissez et que vous avez davantage d’expérience professionnelle », écrit Mme Ziv.
Vous n’allez plus rejeter l’idée, poursuit-elle, de faire quelque chose de différent de ce que vous aviez imaginé, car «il est trop tard maintenant».
« Vous apprendrez de nouvelles choses qui vous intéressent, même si vous ne voyez pas immédiatement un lien avec votre emploi actuel ou la promotion que vous attendez. Et paradoxalement, ces compétences complémentaires pourraient vous faire avancer. »
Il n'y a pas que l'argent
Vous ne voudrez pas que les promotions et l’argent soient vos seuls indicateurs du progrès et du succès. Une libération qui vous permettra, écrit Stav Ziv, de vous concentrer sur des choses plus substantielles, significatives.
« Vous penserez à toutes les façons dont vous pouvez utiliser ce que vous savez et ce que vous faites, et votre liste de prochaines étapes potentielles s’élargira. Ce nouvel état d'esprit pourrait vous aider à faire face aux changements dans votre secteur ou à une pénurie d'emplois. »
Bref, finissez-en avec ce mythe du parcours sans anicroches. « N’ignorez pas ce qui se passe et ce que vous ressentez actuellement. Vous irez plus loin. Et vous serez plus heureux à travers le processus. »
Sur le même sujet:
Le job hopping, une nouvelle tendance sur le marché de l’emploi
Les compétences transversales, vos alliés en changement de carrière
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte