Comment se construire une carrière d’artiste dans les jeux vidéos

Comment se construire une carrière d’artiste dans les jeux vidéos

art

Tandis que les programmeurs s’assurent que les jeux fonctionnent réellement sur  les ordis ou les appareils mobiles, il y a derrière eux une foule de créatifs, y compris des artistes visuels, des écrivains et des compositeurs…

En effet, les jeux vidéo sont l’un de ces domaines où les arts sont liés à la technologie. Mais pour les créatifs, le chemin vers une carrière réussie dans les jeux vidéo est souvent incertain et l’argent ne coule pas forcément à flots.

Selon PayScale, un auteur de jeu peut gagner de 31 000 dollars à 97 000 dollars par année, tandis que les artistes peuvent gagner de 31 000 dollars à 75 000 dollars, rapporte le site internet Dice.

« Vous pouvez gagner votre vie en étant un artiste pour les jeux vidéo, mais la route sera longue et difficile », a déclaré Wayne Robson, un artiste numérique.

L’art avant tout

« Je suis tombé sur l’art 3D par hasard et il s’est avéré que je n’étais pas si mauvais que ça, donc je me suis débrouillé pour apprendre tout ce que je pouvais en tant que modeleur 3D / sculpteur numérique. À l’origine, je le faisais uniquement pour le plaisir et la détente. Ce n’est que plus tard que c’est devenu mon travail », a déclaré M. Robson, désormais entrepreneur externe pour le Groupe Chaos.

Avant tout, les créatifs doivent vraiment vouloir vivre de leur art. La musique, l’écriture ou le dessin doivent être votre vie avant que cela ne devienne votre gagne-pain.

Neil Davidge, compositeur pour le blockbuster « Halo 4 », a par exemple eu une grande carrière musicale avant de travailler sur le jeu vidéo. Il était co-scénariste et producteur pour le groupe Massive Attack.

Son conseil: se rendre utile.

Trouver ou être trouvé

Certains réussissent à croiser le chemin de l’industrie du jeu vidéo lors de convention. C’est un bon endroit pour rencontrer des professionnels du milieu.

Dans le cas de Neil Davidge, Microsoft l’a cherché parce que quelqu’un de l’équipe « Halo » aimait la musique de Massive Attack.

Pour M. Robson, travailler sur les effets visuels l’a mis en contact avec l’industrie du jeu vidéo. « J’ai réussi à jongler entre mon travail en tant qu’artiste de jeux et en tant qu’artiste en effets visuels. Je me suis adapté à la demande de l’industrie et j’ai fait ce qui m’intéressait le plus à l’époque », dit-il.

Collaborer

Les créatifs n’ont pas besoin de coder pour travailler sur des projets de jeux vidéo. Mais ils doivent avant tout travailler en équipe.

Qu’il s’agisse d’un jeu, d’un film ou d’une websérie, il est toujours profitable de collaborer et d’aider parce que vous soutenez quelque chose de plus grand que vous.

« J’ai appris les bases de l’informatique pour terminer mon baccalauréat. J’étais très mauvais en programmation, mais avoir des connaissances de base m’a vraiment aidé dans ma carrière d’écriture de jeu », a déclaré Brooke Maggs, écrivain qui a travaillé sur plusieurs jeux vidéos comme “The Gardens between” ou encore “Paperbark”.

Le codage lui a permis de comprendre comment l’autre moitié fonctionne. « J’agis comme un intermédiaire entre le récit et le gameplay », dit-il.

Si la connaissance du codage n’est dans l’absolu pas nécessaire, c’est donc un plus, car cela permet de vous rendre utile.

Wayne Robson quant à lui, a travaillé avec des artistes qui ont été dans le même studio de jeu pendant 15 ans et il n’a jamais écrit une seule ligne de code. « Il est donc possible de travailler dans l’art des jeux sans connaissances en programmation. Mais vous devez d’abord développer vos compétences artistiques et de communication », dit-il.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Cunt, « va me faire un sandwich », «...
En lire plus
Ratloop Games Canada cherche un programmeur et un animateur...
En lire plus
Bonne nouvelle : jouer à des jeux vidéo avec...
En lire plus
Fan des consoles rétro comme Atari 2600? Un site...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM