Espace publicitaire
Comment trouver un job dans l’industrie des TI?
Thérèse Garceau
29 août 2017
Carrière, TI
3 minutes à lire
563
Mis à jour le 13 juin 2018
Le domaine des TI est effervescent. Et les entreprises étant toujours à la recherche des meilleurs candidats, c’est aussi un monde où la compétition peut parfois devenir féroce. Mieux vaut savoir s’y tailler une place!
Que vous étudiez en TI ou que vous souhaitiez y réorienter votre carrière, il est essentiel bien comprendre les rouages de ce domaine qui, avouons-le, est quelque peu différent des autres industries.
Dans le premier volet de la série, voici 5 judicieux conseils prodigués par Rik Lomas, fondateur de la firme SuperHi, expert des startups, d’éducation et bien sûr, de technologie.
Soyez présent sur les réseaux sociaux.
Pour démontrer votre intérêt pour les TI et surtout être repéré comme un candidat par les entreprises qui embauchent, vous devez soigner votre présence en ligne et vous assurer d’être actif sur les Twitter, LinkedIn, Facebook ou Tumblr de ce monde. Rien ne sert d’y être actif 24 heures sur 24 et d’y avoir des milliers d’abonnés. L’essentiel est de tenir vos pages d’accueil à jour et d’y ajouter régulièrement des commentaires sur les sujets chauds de l’industrie. Créez votre propre site web pour parler de votre passion pour les TI et échanger avec d’autres passionnés comme vous.
Faites rayonner vos compétences. Mettez vos efforts là où ça compte. Vous êtes développeur, affichez vos compétences sur Github. Vous êtes designer? Inscrivez-vous sur la plateforme Dribbble ou Behance . Vous n'êtes ni l'un ni l'autre, mais souhaitez démontrer vos connaissances et susciter l’intérêt de vos pairs? Publiez votre propre blog sur Medium ou Wordpress. Il s’agit d’une stratégie gagnante pour vous démarquer des autres candidats.
Rencontrez de nouvelles personnes. Vous ne décrocherez jamais le job de vos rêves en restant planqué derrière votre ordinateur. Faites-vous connaître en participant à ateliers. Assistez aux événements qui rassemblent les professionnels en TI et à des conférences données par des experts de l’industrie. C’est une excellente façon de faire connaissance avec des décideurs de l’industrie et de décrocher un emploi.
Montez un projet qui fera jaser. Rien de plus porteur que de poursuivre un projet parallèle, en lien avec votre champ d’expertise en TI. Vous êtes encore étudiant? Montez un site web pour les étudiants inscrits à la faculté des technologies de l’information. Il s’agit d’une formidable expérience à ajouter sur votre CV. Vous avez une spécialisation en marketing numérique, offrez à une entreprise en ligne de développer des concepts pour améliorer son impact. Souvenez-vous, chacune des expériences acquises sur des projets technologiques concrets multiplie par 10 vos chances de décrocher un emploi.
Ciblez vos entreprises. Dressez la liste des entreprises pour lesquelles vous souhaitez poser votre candidature et faites des recherches sur d’éventuels postes susceptibles de vous intéresser. Cela vous permettra de mieux vous projeter dans l’avenir et de persévérer dans l’atteinte de votre objectif.
Vous voulez connaître les autres étapes qui mènent à la réussite, lisez la suite ici demain.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte