CV: 45 trucs pour avoir la meilleure candidature!

CV: 45 trucs pour avoir la meilleure candidature!

Un curriculum vitae, c’est votre porte d’entrée vers le poste de vos rêves (rien de moins)… Prendre quelques heures pour le retravailler avant de vous lancer dans une recherche d’emplois peut faire toute la différence.

Le temps vous manque? The Muse vous propose quelques trucs pour améliorer votre candidature en un rien de temps.

En fait, le magazine en propose… 45!

1. Changez la police

Optez pour Helvetica ou Arial, c’est-à-dire une police qui n’est pas difficile à lire. Ça ne rendra peut-être pas votre curriculum vitae plus joli, mais il sera définitivement plus lisible.

2. Enlevez la partie Références disponibles sur demande

S’ils veulent des références, ils vont le demander. Utilisez cet espace pour ajouter des détails sur vos talents ou accomplissements.

3. Effacez les objectifs

Ce bout ennuyant où vous indiquez que vous êtes «un professionnel travaillant qui veut travailler dans telle ou telle industrie» est un peu évidente – pourquoi envoyer votre CV alors?

4. Vérifiez l’orthographe

… et corrigez toutes les erreurs.

5. Sauvegardez dans le bon format

Optez pour le format Word. De cette façon, les filtres robotisés ne perdront rien de vos compétences.

6. Changez le nom du fichier

Passez de «Curriculum vitae» à «[Prénom] [Nom de famille] – Curriculum vitae». Ce sera plus facile pour votre employeur potentiel de s’y retrouver.

7. Enlevez votre adresse

Si vous n’êtes pas proche de l’emploi en question, les recruteurs risquent de ne pas aller plus loin dans le processus. Si vous l’êtes, ils risquent de prendre en compte votre temps de déplacement, et d’annuler le tout s’ils jugent que vous habitez trop loin.

8. Ajoutez votre profil LinkedIn

Vous pouvez ajouter un lien vers votre profil LinkedIn, ainsi que tous les réseaux sociaux pertinents (Twitter, Instagram, etc). N’indiquez jamais votre compte Facebook, peu importe à quel point vous le gérez bien.

9. Incluez des hyperliens

Votre CV sera forcément lu sur un ordinateur. Soyez assuré que tout ce qui est pertinent soit cliquable.

10 Effacez les données inutiles

Oubliez votre date de naissance, votre statut civil, votre religion. Vu que c’est illégal pour les compagnies de tenir en compte ces informations examinant votre candidature, ça n’apporte absolument rien.

11. Effacez les années de scolarité

Si vous avez quitté l’école depuis plus de trois ans, enlevez vos années de scolarité. Les recruteurs veulent seulement s’assurer que vous avez bien un diplôme en main, et vous ne voulez pas être discriminé à cause de votre âge.

12. Bougez la section «Éducation»

Pendant que vous y êtes, prenez le temps de réarranger votre curriculum vitae et de mettre cette section plus bas.

13. Améliorez la lisibilité

Pour que votre curriculum vitae soit plus facile à lire, augmentez l’interligne à au moins 120% de la grosseur de la police. Dans Word, allez dans la section «Format» et sélectionnez «Paragraphe». Et voilà, vous pouvez personnaliser le tout!

14. Réduisez les marges

Besoin d’un peu plus d’espace? Réduisez vos marges du haut et du bas à 0.5, et vos marges de côté à 0.75.

15. Laissez l’école secondaire derrière vous

Enlevez tout ce qui est relié à votre école, à moins que vous veniez de terminer vos études secondaires ou que vous ayez fait quelque chose de vraiment signifiant.

16. Mettez à jour votre section de compétences

Ajoutez les compétences que vous avez été chercher, et enlevez tout ce qui n’a plus trop de sens. (Personne ne veut savoir que vous maîtrisez Microsoft Word avec talent. Ça devrait aller de soi.)

17. Divisez vos compétences

Si vous avez beaucoup de compétences à inclure – par exemple, langues, navigateurs et leadership -, n’hésitez pas à diviser le tout en sections.

18. Vérifiez deux fois plutôt qu’une la mise en page

Assurez-vous d’être consistant dans votre CV. Vous voulez que tous les titres soient de la même grosseur, que la police soit la même partout, etc. Sinon, votre candidature risque d’avoir un air négligé.

19. Enlevez les acronymes

Trouvez tous les acronymes, et assurez-vous d’inscrire les informations complètes. Vous devriez inscrire le nom complet d’un poste avec son acronyme par exemple, pour permettre aux recruteurs (et les filtres robotisés!) d’analyser votre candidature avec plus de facilité.

20. Débarrassez-vous des designs distrayants

À moins que vous soyez un designer, évitez tous les éléments créatifs comme les dessins et les photos.

21. Travaillez autour de vos pauses

Si vous avez cessé de travailler pendant quelques mois, jouez un peu avec les dates. Indiquez par exemple seulement les années, pas les mois.

22. Jetez un oeil à vos verbes

Débarrassez-vous de verbes ennuyants pour en trouver de plus puissants (et intéressants).

23. Maintenant, faites un ménage d’adjectifs

Faites le tour de vos adjectifs, et assurez-vous de trouver des termes plus personnels à vous.

24. Indiquez efficacement vos promotions

Vous avez eu plusieurs positions au sein d’une même organisation? Apprenez comment les mettre en liste efficacement, et tenez le tout à jour.

25. Laissez le passé… dans le passé

Comme règle, vous devez seulement indiquer les hauts faits de votre carrières des 10 à 15 dernières années, et inclure seulement les expériences pertinentes dans le cadre de tel ou tel emploi.

26. Soyez à l’affût des mots orphelins

Passez de ligne en ligne et notez les lignes où on peut trouver des mots orphelins (ces pauvres petits mots qui se retrouvent seuls sur une ligne). Voyez comment vous pouvez travailler le tout pour l’éviter le plus possible.

27. Rendez votre CV facile à parcourir

Divisez votre curriculum vitae en sections.

28. Utilisez des chiffres

Vous inscrivez quelques numéros sur votre CV? Inscrivez plutôt des chiffres (par exemple, 30% au lieu de trente pour cent). Ça vous aidera à sauver de l’espace.

29. Lisez-le à haute voix.

Ça vous aidera non seulement à voir les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales, mais aussi à repérer les phrases qui ne sonnent pas bien.

30. Jetez un oeil au haut de votre curriculum vitae

C’est la meilleure manière de voir ce qu’un employé potentiel risque de voir en premier. C’est votre première impression!

31. Réduisez vos points

Assurez-vous de n’avoir que six ou sept point par positions. Coupez et résumez. Peu importe le nombre de temps où vous avez été à l’emploi de telle ou telle compagnie, le recruteur risque de ne pas y jeter un oeil.

32. Identifiez le fil narratif

Demandez à quelqu’un qui vous connaît bien de faire le tour de votre curriculum vitae en trente secondes. Demandez-lui : quels sont les trois trucs les plus mémorables? Qu’est-ce qui conduit le tout? Pensez ensuite à la manière dont vous pourriez ajuster votre curriculum vitae pour arriver au résultat souhaité.

33. Utilisez un nuage de mots-clés

Mettez votre CV dans un générateur de mots-clés, et voyez ce qui ressort. Si les mots qui le font ne décrivent pas bien votre expérience selon vous, c’est l’heure de réviser!

34. Quantifier tout

Faites le tour de vos points, et ajoutez le plus de chiffres et de pourcentages possible pour quantifier votre travail. Combien de personnes ont été impliquées? À quel point avez-vous dépassé vos objectifs?

35. Indiquez clairement votre valeur

Mentionnez la valeur que vous avez ajouté à la compagnie ou votre ancien patron. En le faisant, vous ne communiquez pas seulement ce dont vous êtes capable, mais aussi les bénéfices directs que votre futur employeur pourrait aller chercher en vous engageant.

36. Pensez à ajouter une section de qualifications

Peut-être à l’endroit ou se trouvait la section «Objectifs de carrière», ajoutez une section de qualifications. Dans celle-ci, mettez la crème de vos accomplissements, talents et expériences. Vous serez alors plus attirant pour un système de recrutement, grâce aux mots-clés utilisés, etc.

37. Utilisez une en-tête accrocheuse

Pas besoin de beaucoup de connaissances en design pour y arriver! (Utilisez la même en-tête pour ajouter une touche plus personnelle.)

38. Remplissez un brin…

Besoin d’ajouter de l’expérience dans votre CV? Aucune loi ne vous empêche d’indiquer votre bénévolat, vos emplois à temps partiel, votre expérience en blogue, etc. Ajoutez quelques-unes de ces expériences dans la chronologie de votre carrière.

39. … ou coupez

Si vous avez besoin de plus d’espace dans votre CV, regardez et assurez-vous de garder que ce qui est pertinent.

40. Assurez-vous que vos points ont du sens

Regardez chacun de vos points et assurez-vous qu’ils soient faciles à saisir pour la personne moyenne. Rappelez-vous que la première personne qui verra votre curriculum vitae sera peut-être un recruteur, un assistant ou un gestionnaire – il faut ce que soit clair pour tous.

41. Utilisez un modèle de curriculum vitae

Téléchargez ce modèle gratuit de curriculum vitae!

42. Mettez à jour tous vos rôles

Assurez-vous que toutes vos expériences soient à jour. Ajoutez tous les prix, les expériences, les articles, ou tout ce qui pourrait être pertinent.

43. Passez le mot

Allez sur votre profil LinkedIn, et mettez à jour toutes les sections.

44. Demandez de l’aide à un ami

Envoyez un courriel à trois de vos amis ou contacts professionnels (gentiment) pour leur demander de voir leur curriculum vitae. Vous aurez alors peut-être de l’inspiration.

45. Ça y est, vous êtes prêt!

Trouvez un emploi incroyable, et travaillez maintenant sur votre lettre de présentation.

Bon succès!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Introvertis, geeks, surdoués… les stéréotypes sur les programmeurs ne...
En lire plus
L’artiste VFX collabore à la conception de projets et...
En lire plus
La développeuse back-end senior Diane Agnan a remanié l’organisation...
En lire plus
Les professionnels techno doivent souvent maîtriser l’anglais pour obtenir...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef d'équipe - Assurance qualité
  • Date de publication22 mars 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Gestionnaire de campagnes numériques
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) de logiciel (Simulation médicale)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseOSSimTech Inc.
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projets Web
Expert PIM (analyste d'affaire)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseAbsolunet Inc.
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM