Vous détestez le filtrage automatisé de CV ? Nous avons de mauvaises nouvelles…

Vous détestez le filtrage automatisé de CV ? Nous avons de mauvaises nouvelles…

Les recruteurs considèrent en effet le filtrage automatisé des CV comme un avantage, puisqu’il leur permet de trier rapidement des centaines de candidats…

Toutefois, selon une nouvelle étude du Pew Research Center, une majorité de nord-américains semblent avoir une opinion négative de la sélection automatisée. Ils veulent qu’un autre humain détermine leurs perspectives d’emploi, craignant que les algorithmes, aussi sophistiqués soient-ils, soient incapables de procéder à une analyse vraiment nuancée.

Pour les candidats à l’emploi qui craignent cette technologie, voici la mauvaise nouvelle : cette automatisation va croître au cours des prochaines années.

Sur le même sujet:

Se démarquer avec son CV

10 habiletés à inscrire sur votre CV

En effet, les logiciels sont relativement peu coûteux et évitent aux entreprises d’embaucher plus de recruteurs et de personnel RH. Cela étant dit, de nombreux recruteurs croient sincèrement que le filtrage automatisé permet de limiter l’effet des préjugés inconscients. Oui, les êtres humains peuvent lire les nuances d’un document, mais ils sont également subjectifs.

Si vous êtes demandeur d’emploi, sachez que les logiciels de filtrage se basent sur les mots-clés contenus dans vos documents. Ainsi, il est important de s’assurer que les compétences et les technologies que vous mentionnez dans votre CV correspondent à la description de poste.

De plus, vérifiez que les mots-clés utilisés couvrent votre expérience, vos compétences, votre formation et les technologies recherchées par l’employeur. Finalement, n’incluez pas de logos ni de graphiques dans vos documents, car cela risquerait de brouiller les machines.

Il est normal de craindre les algorithmes, car ils sont parfois imparfaits, même si leurs créateurs les croient infaillibles. Par contre, si vous avez les habiletés et l’expérience nécessaires, vos chances sont bonnes d’être sélectionné pour la prochaine étape du processus de sélection, que votre CV soit lu par une machine, par un humain, ou par les deux.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Aujourd'hui, on se penche sur la question de l'objectif...
En lire plus
Ça brasse dans les TI à Québec! Il y...
En lire plus
Dans le but de vous inspirer lors de la...
En lire plus
Les compétences, vous les avez sur votre CV :...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef d'équipe - Assurance qualité
  • Date de publication22 mars 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Gestionnaire de campagnes numériques
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) de logiciel (Simulation médicale)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseOSSimTech Inc.
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projets Web
Expert PIM (analyste d'affaire)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseAbsolunet Inc.
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM