Guillaume Wagner, humoriste en jeu vidéo

Guillaume Wagner, humoriste en jeu vidéo

L’humoriste Guillaume Wagner a trouvé une idée inédite pour promouvoir son one-man show : un jeu vidéo… qu’il a créé avec l’aide d’un développeur!

Ça c’est déjà fait pour la publicité de grandes entreprise, mais jamais pour un humoriste au Québec. Guillaume Wagner a osé. Pour mousser les ventes de son troisième one-man show, dont la première québécoise est le 10 avril prochain, l’humoriste a lancé un jeu vidéo sur sa page web.

« L’idée m’est venue parce que j’avais une blague dans mon spectacle, que je n’ai pas gardée d’ailleurs, se souvient Guillaume Wagner. Ça disait que ce n’était pas facile, être un fan de moi : il faut passer par-dessus les scandales, les gens qui parlent contre moi, les médias… Je me suis dit que ça pourrait être très drôle en jeu vidéo! »

Le jeu met en vedette le spectateur-lui même, qui doit sauver l’humoriste des méchants médias et des gros bonzes de l’industrie du rire au Québec. « Le spectateur doit me libérer comme la princesse de Mario Bros, » s’amuse Guillaume Wagner.

Construire un jeu de A à Z

Pour réaliser son jeu, l’humoriste s’est associé au développeur indépendant Carl Bolduc et à l’humoriste Alexandre Forest, qui a dessiné les personnages. La création du jeu en entier a pris trois mois.

Le développeur Carl Bolduc a rempli le rôle de programmeur sur le projet. À ce titre, il a animé les illustrations d’Alexandre Forest et intégré le jeu directement sur le site de Guillaume Wagner.

« On a tout construit de A à Z, on n’est pas partis de rien d’autre! raconte Carl Bolduc. Dans le domaine, on va parler souvent de framework, comme Unity et Phaser. Dans ce cas-ci, on est vraiment allé avec une approche qu’on faisait tout nous-mêmes. C’est un jeu en JavaScript, comme un site web interactif. »

Carl Bolduc, développeur indépendant de jeux vidéo.

C’était la première incursion d’Alexandre Forest dans le jeu vidéo. Animateur amateur et autodidacte de dessins animés, il s’est lancé dans le projet de son collègue sans trop réaliser ce dans quoi il s’embarquait.

« Plus le jeu avançait, plus je me rendais compte que c’est de la job en maudit! » rigole l’humoriste. Ça dure juste cinq minutes, et ca nous a quand même pris trois mois. On a fait ça plus par passion que pour les retombées. »

Alexandre Forest, humoriste

Les retombées sur la vente de billets sont difficiles à évaluer, selon Guillaume Wagner. Au moins, les commentaires sont très positifs.

« Bien des gens trouvent ça cool, se réjouit l’humoriste. Je pensais avoir des commentaires négatifs parce que je ris des médias dans le jeu, mais non! »

Le one-man show de Guillaume Wagner Du coeur au ventre est actuellement en rodage. La première aura lieu le 10 avril à Québec, et le 8 mai à Montréal.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
En adoptant un nouveau moteur de jeu vidéo ultra...
En lire plus
Montréal accueille un nouveau joueur dans l'univers du jeu...
En lire plus
Le MIGS est en ville !
13 novembre 2018
La 15e édition de MIGS, le Sommet international du...
En lire plus
Patrice Désilets a présenté son tout premier jeu en...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM