La maison de l’IA est à Montréal

La maison de l’IA est à Montréal

Mila, la nouvelle maison de l’Institut québécois de l’intelligence artificielle (et ses 700 habitants!), est la preuve vivante que l’IA a le vent dans les voiles à Montréal.

Montréal est très près de devenir la plaque tournante de la recherche en intelligence artificielle (IA) au monde. La dernière preuve : l’inauguration toute récente de l’Institut québécois de l’intelligence artificielle, le Mila.

À ses débuts en 1993, le Mila était l’acronyme du Montreal institute for Learning Algorithms au sein de l’Université de Montréal, rapporte Radio-Canada. Son fondateur et actuel directeur scientifique de l’institut Yoshua Bengio donne toute une crédibilité à l’initiative. Dans le domaine, on le considère comme l’un des pères de l’apprentissage profond.

Source : Mila.quebec

En 2017, l’Université McGill, le HEC et la Polytechnique se sont jointes à l’aventure. Le résultat : 350 chercheurs, professeurs et étudiants chercheurs diplômés, une centaine d’étudiants à une nouvelle maîtrise professionnelle, 60 employés et près de 150 collaborateurs de l’industrie travaillant tous ensemble à pousser la technologie en IA le plus loin possible.

Ce bassin de têtes se concentrera sur :

•  la recherche fondamentale;

•  la commercialisation des technologies en intelligence artificielle;

•  l’application de ces technologies;

•  et la création de nouvelles entreprises.

L’IA a le vent dans les voiles à Montréal

Le Mila ne fait que renforcer la réputation de Montréal en tant que pôle mondial de l’intelligence artificielle. Investissement Québec souligne que les géants DeepMind, Facebook, Google, Microsoft, Samsung et Thales ont tous choisi d’investir dans le secteur de l’IA à Montréal.

Source : Pourquoi les géants de l’intelligence artificielle mettent le cap sur le Grand Montréal, Montréal International, 2019.

 

Selon Investissement Québec, Facebook « travaille au développement de nouveaux algorithmes en intelligence artificielle dans son laboratoire de recherche montréalais, le premier de l’entreprise au Canada et le quatrième dans le monde avec ceux de New York, Paris et Menlo Park, en Californie. Ses recherches permettront notamment d’améliorer l’efficacité des assistants virtuels, en comprenant mieux les mécanismes de dialogue en ligne. »

Pour sa part, Google a créé « au sein de son équipe montréalaise, son propre groupe de recherche, dirigé par le chercheur Hugo Larochelle et relié à l’équipe Google Brain en Californie. »

Chacun a son propre laboratoire dans la métropole québécoise, qui s’ajoutent aux nombreuses startups et entreprises montréalaises spécialisées en IA, dont voici une liste exhaustive fournie par le Comité d’orientation de la grappe en intelligence artificielle :

Age of Minds (AOM)

Aidvisors

Botler

Breather

Coherence 45

Covera

Dialogue

Ecobee

Element AI

Exagens

Finabanx

Flinks

Geva Solution

Heyday

Imagia

Immunio

Keatext

Koïos Intelligence

Leddar Tech

Local Logic

Lyrebird

MarketMuse

MNubo

Mylo

Netlift

Optina Diagnostics

Perfiqt

Salesfloor

Stefanka

Stratuscent

True Positive MD

Vention

Des emplois en masse dans le Grand Montréal

Les travailleurs dans le secteur de l’AI ont de quoi se réjouir : de l’emploi, il y en a! Si la tendance se maintient, il y en aura beaucoup plus encore dans les prochaines années. Déjà en 2017, l’industrie de l’intelligence artificielle employait près de 93 000 travailleurs dans le Grand Montréal.

Source : Pourquoi les géants de l’intelligence artificielle mettent le cap sur le Grand Montréal, Montréal International, 2019.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Que se passe-t-il cette semaine dans le monde de...
En lire plus
La britannique spécialisée dans les effets spéciaux ouvrira ses...
En lire plus
L’intelligence artificielle (IA) est incroyablement plus avancée sur nos...
En lire plus
Vous connaissez le DevOps, et êtes avide d’apprendre dans...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef d'équipe - Assurance qualité
  • Date de publication22 mars 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Gestionnaire de campagnes numériques
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) de logiciel (Simulation médicale)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseOSSimTech Inc.
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projets Web
Expert PIM (analyste d'affaire)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseAbsolunet Inc.
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM