Le jeu vidéo va continuer de recruter !

Le jeu vidéo va continuer de recruter !

Jeux video

Plus de 10 000 emplois dans plus de 200 entreprises, incluant aussi bien des start-ups que des studios bien établis…

L’industrie du jeu vidéo au Québec est toujours en très bonne santé, selon le plus récent portrait effectué par TECHNOCompétences avec des données obtenues en 2016.

Au début des années 2000, l’industrie du jeu vidéo a connu une explosion de sa croissance. Depuis plus de cinq ans, le secteur se stabilise, mais la situation est toujours excellente, selon Vincent Corbeil, analyste sur le marché du travail pour TECHNOCompétences. « On parle d’un écosystème qui est arrivé à maturité », croit l’expert.

Dans le portrait de l’organisme, on compte trois catégories de studios : AAA, Mobile et Indies. Cinq secteurs névralgiques de l’industrie y sont répertoriés, soit Design, Animation, Arts graphiques, Programmation et Audio. Pour chacun, on peut y voir les métiers les plus fréquents sur les productions, mais aussi ceux qui sont plus difficiles à combler.

Les secteurs en demande

Les perspectives d’emploi sont bonnes dans l’industrie, bien que certains secteurs soient plus facilement accessibles. « Tous les emplois liés à la programmation ou à des expertises spécifiques, c’est certain que la demande est très forte », évalue Vincent Corbeil. En ce qui concerne des postes plus techniques, par exemple en animation, la demande est moins élevée. L’analyse estime par contre que toute personne compétente dans ce domaine peut très bien se positionner à ce chapitre.

Des postes plus difficiles à combler

Certains postes demeurent plus difficiles à combler, comme en gestion. « Ce ne sont pas tous les professionnels ou tous les techniciens qui font de bons gestionnaires », explique Vincent Corbeil. Les spécialistes en technologie émergente sont aussi difficiles à aller chercher. « L’industrie du jeu vidéo fait de l’intelligence artificielle, par exemple, mais le besoin est présent dans l’ensemble des TI, ce qui crée une pression sur ce type d’emplois.»

L’industrie québécoise est en train d’envoyer son talent dans d’autres industries, observe Vincent Corbeil. « Si on est en mesure d’avoir une industrie de l’animation, de voir la réalité virtuelle émerger, c’est principalement grâce à l’implantation de l’industrie du jeu vidéo », croit-il.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Ça y est, vous l’avez décroché cet emploi que...
En lire plus
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Engager des professionnels techno compétents peut être tout un...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM