Les trois clés de la lettre de présentation parfaite
Gilles Des Roberts
28 juin 2017
Carrière
2 minutes à lire
844
Un bon CV est un outil incontournable pour trouver un emploi mais une bonne lettre de présentation double vos chances d’obtenir le poste que vous convoitez.
La lettre de présentation est souvent la première impression que vous donnez aux gens de ressources humaines. Cependant, si vous ne respectez pas les règles de l’art dans sa préparation et sa rédaction vous diminuez sensiblement vos chances d’attirer l’attention des recruteurs. En appliquant la formule l’histoire + les compétences +la conclusion vous êtes sur la bonne voie.
L’histoire racontée par votre lettre de présentation est très importante. Dès le premier paragraphe vous devez attirer et retenir l’attention du lecteur avec un narratif qui explique le cheminement de votre carrière et vos aspirations professionnelles. Vous pouvez expliquer par exemple comment vous avez trouvé votre premier emploi ou encore comment une expérience personnelle a renforcé votre parcours professionnel.
Une fois que vous avez l’attention du recruteur c’est le temps de lui expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal car vos compétences et votre expérience s’apparie parfaitement au profil de l’emploi. Vous devez toutefois êtres sélectifs et choisir des compétences et habiletés qui correspondent au profil., le temps n’est pas au monologue mais à la concision.
Finalement, la conclusion de la lettre est aussi importante que son introduction. Les deux derniers paragraphes doivent résumer les précédents et intégrer une information supplémentaire sur vos compétences et votre motivation à postuler pour cet emploi.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte