9 maladresses qui gâchent une conversation
Claire Joly
17 mars 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 282
Maîtrisez-vous l’art de la conversation? Si vous pensez que oui, dites-vous qu’il y a toujours place à amélioration. Si la réponse est non, sachez qu’être un bon interlocuteur est une aptitude qui se développe!
The Muse a recensé les erreurs les plus courantes qui gâchent une conversation et nous donne des conseils pour les éviter.
1- Mal écouter
Écouter notre interlocuteur ne se limite pas à le laisser parler. Montrez-lui que vous accordez de l’importance à ses propos en posant des questions sur ce qu’il vient de vous dire.
2- Poser trop de questions
Montrez-vous intéressé par votre interlocuteur, mais sans pour autant le bombarder de questions! Il pourrait être dérouté et même avoir l’impression de subir un interrogatoire.
3-Donner trop de détails
La nervosité nous pousse souvent à trop parler ou à noyer notre interlocuteur dans un océan de détails inutiles. Allez à l’essentiel. N’hésitez pas à vous préparer d’avance pour une conversation quand c’est possible. Vous vous sentirez plus en confiance le moment venu.
4- Avoir raison à tout prix
Résistez à la tentation de vouloir convaincre à tout prix. Les conversations sont des dialogues, pas des monologues. N’insistez pas si vous constatez que votre opinion sur un sujet donné est inconciliable avec celle de votre interlocuteur.
5- Faire semblant d’être confiant
Ne faites pas trop semblant d’avoir confiance en vous si ce n’est pas le cas. Votre interlocuteur pourrait mal interpréter votre langage non verbal et conclure que vous manquez de sincérité. Préparez vos conversations à l’avance si possible. C’est la seule manière de gagner en confiance avec le temps!
6- Prendre toute la place
On peut prendre toute la place dans une conversation sans même s’en rendre compte. Demandez-vous souvent, pendant que vous parlez, si votre interlocuteur a eu l’occasion de s’exprimer.
7- Interrompre votre interlocuteur
Personne n’aime se faire interrompre sans arrêt pendant une conversation. Laissez le temps à votre interlocuteur de finir ses phrases. Si vous l’interrompez alors qu’il exprime une opinion différente de la vôtre, il pourrait avoir l’impression que vous ne respectez pas son point de vue.
8- Jouer à l’expert
Ne parlez pas sans arrêt de sujets que vous maîtrisez parfaitement. Intéressez-vous aussi à ce que vous ne connaissez pas, et permettez à votre interlocuteur de contribuer à la discussion.
9- Parler trop rapidement
Si la nervosité a comme effet d’accélérer votre débit de parole, respirez profondément et essayez de faire des pauses entre vos phrases. Vos propos seront plus convaincants si vous parlez moins vite.
Personne n’est parfait. Ayez le courage de reconnaître vos faiblesses et vous deviendrez plus habile dans l’art de la conversation. C’est à la portée de tout le monde!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte