Lorsque PME et intelligence artificielle ne font qu’un

Lorsque PME et intelligence artificielle ne font qu’un

Conférences, dîner réseautage, workshops : les participants ne chômeront pas à la Journée Intelligence Artificielle pour dirigeants de PME de TECHNOCompétences.

Le comité sectoriel de main-d’œuvre des technologies de l’information et des communications (TIC), TECHNOCompétences, organise le 26 mars prochain une journée de formation dédiée à l’intelligence artificielle (IA) et son instauration PME québécoises. Le tout se fait en « étroite » collaboration avec l’Association québécoise des technologies (AQT).

Espresso-Jobs s’est entretenu avec la gestionnaire de projets chez TECHNOCompétences Virginie Goyette pour en savoir davantage sur la prochaine journée de formation sur l’intelligence artificielle du 26 mars prochain.

Virginie Goyette, gestionnaire de projets chez TECHNOCompétences

Virginie Goyette l’affirme d’emblée : c’est « une super belle programmation » qui attend les participants, en référence aux « grands » de l’industrie ayant accepté de se joindre à la journée de formation comme Element AI ou Bain Public.

L’objectif de la journée? Faire en sorte que les participants repartent avec entre autres une bonne compréhension des « concepts fondamentaux » de l’IA et une « vision claire » des opportunités que celle-ci leur apportera.

Appliquer les technologies de l’IA en entreprise

La journée de formation qu’organise TECHNOCompétence s’adresse principalement aux dirigeants et exécutifs de PME en technologies de l’information (TI) qui sont prêts à implanter l’IA au sein de leur entreprise.

« Les dirigeants de PME sont assez familiers avec l’IA et sont rendus à cette étape-ci, affirme Mme Goyette. Par contre, ils ont beau avoir assisté à des conférences sur l’IA, mais l’appliquer c’est une tout autre paire de manches. »

Un après-midi d’ateliers organisé par trois partenaires prendra place à la suite des conférences matinales et du dîner réseautage. Les participants pourront préalablement choisir entre les workshops présentés par neos, Raymond Chabot Grant Thornton ou Bain Public.

Chaque workshop portera sur trois sujets différents, comme l’IA dans les entreprises ou la familiarisation aux enjeux d’un projet en IA.

IA, gage de valeur concurrentielle?

Plusieurs se demanderont ce que l’IA a à apporter à de jeunes entreprises comme les PME. De son côté, Mme Goyette croit que « nous sommes rendu-là ».

« Pour mieux comprendre les impacts dans le futur, dit-elle, les entreprises doivent commencer à emboîter le pas, passer à un autre niveau et entrer dans les ligues majeures. »

L’implantation tardive d’une IA en entreprise découlerait, selon elle, d’un manque de connaissance et de données. En revanche, elle ne le cache pas, l’intelligence artificielle occasionnera des pertes d’emploi ou des modifications de qualification à la main-d’œuvre.

La formation est éligible à la loi du 1 % + 140 $ de remboursement par participant. Jusqu’au 26 février, les personnes désirant s’inscrire à la journée de formation se verront offrir un rabais à leur inscription.

La Journée Intelligence Artificielle pour dirigeants de PME se tiendra le 26 mars prochain à l’hôtel Le Crystal de Montréal. Pour la programmation complète, visitez le site web de l’évènement en cliquant ici.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Les recruteurs s’arrachent les cheveux à tenter de combler...
En lire plus
Devant une pluie de projets, une entreprise en infrastructures...
En lire plus
TECHNOCompétences tenait mardi Teknotek, un événement carrière pour intéresser...
En lire plus
Des femmes du milieu de la tech en mission...
En lire plus

Emplois en vedette

Analyste numérique (SEO / SEM)
Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Java/Backend
  • Date de publication17 mai 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Développeur(-euse) WEB PHP (full stack)
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM