Montréal se réinvente comme «centre névralgique» de l’IA

Montréal se réinvente comme «centre névralgique» de l’IA

Des espaces de bureaux abordables et un sentiment d’appartenance à la collectivité ont aidé Montréal à devenir un centre névralgique prospère » de l’intelligence artificielle (IA), selon le magazine britannique WIRED.

C’est ce qui ressort du billet consacré à Montréal de James Temperton, sur le site web de WIRED. Montréal est devenue l’un des plus importants centres de recherche en intelligence artificielle au monde, et cette réputation a maintenant un impact important sur sa communauté de startups.

Sur le même sujet

Montréal accueillera un sommet sur l’IA

Le Québec sera leader dans le secteur du jeu vidéo, disent les patrons

Pourquoi l’industrie TI cartonne au Canada

Avec l’intelligence artificielle maintenant au centre tout ce qui est techno, Montréal se trouve dans une position enviable. « Le secteur privé et le secteur universitaire sont florissants, et l’aide gouvernementale est là aussi », affirme Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation. « Nous partageons les responsabilités et c’est pourquoi ça marche ; c’est pourquoi nous sommes devenus une force. »

Près de 60% de la population de la métropole québécoise est bilingue. Montréal se démarque ainsi de ses rivales nord-américaines. « Nous parlons français, mais nous agissons en Nord-Américains, dit Damien Silès. Mais c’est aussi la nourriture, le mode de vie, la façon d’approcher les gens qui sont totalement différents. »

Le faible coût de l’immobilier à Montréal a également créé une communauté plus soudée dans laquelle les gens peuvent se permettre de vivre, de travailler et de socialiser dans les quartiers centraux. C’est une bonne nouvelle pour les 2 500 entreprises en démarrage de la ville, qui occupent les mêmes pâtés de maisons que les sièges sociaux des grandes entreprises.

« Montréal est l’une ces villes assez grandes pour être une métropole, mais assez petites pour qu’elle ne soit pas à couper le souffle », affirme Philippe Telio, fondateur du Festival Montréal Startupfest, un festival d’été qui est passé de quelques centaines de participants en 2011 à plus de 7 000 en juillet 2018. « Il y a maintenant une masse importante d’innovateurs et de penseurs », ajoute-t-il.

La seule chose qui manque à Montréal, selon Telio: l’absence d’entreprises milliardaires. « Nous commençons à voir de grands succès, mais comme tout écosystème, nous avons besoin de quelques entreprises qui valent plus d’un milliard de dollars, affirme-t-il. Si la scène de l’IA continue de prospérer, Montréal n’attendra pas longtemps avant de s’envoler. »

Voici quelques exemples de startups cités par Wired

Automat

Son but ? Aider les entreprises à communiquer avec leurs clients à grande échelle en automatisant les conversations. Leur projet pour L’Oréal, appelé Beauty Gifter, a utilisé un agent conversationnel comme Facebook Messenger pour déterminer quels produits les gens aimaient et leur recommander des articles similaires dans une interface de discussion. Automat a également travaillé avec Cover Girl et Sephora sur des projets similaires. Slack et Comcast Venture sont des investissements de départ.

Date de création : 2016

Investissement recueilli : 10,9 M$

Fondateur : Andy Mauro

Mylo

L’application Mylo de Fintech se connecte aux comptes bancaires de ses clients et arrondit leurs achats au dollar près, pour qu’il puisse investir la petite monnaie restante. L’application compte plus de 150 000 clients et a amassé 1,9 M$ lors d’une ronde de financement dirigée par Desjardins Capital en janvier 2018.

Date de création : 2015

Investissement levé : 3,3 M$

Fondateurs : Philip Barrar

Fluent. ai

La voix devient l’un de nos principaux moyens d’interaction avec les machines, et avoir un fort accent peut être un obstacle lors de la communication avec l’IA. Pour y remédier, Fluent. ai a développé une gamme de systèmes pour aider les entreprises à mieux comprendre ce que les gens disent.

Date de création : 2015

Investissement levé : 4 M$

Fondateur : Vikrant Tomar

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Comment réussir dans l'industrie des effets visuels ? Cinq...
En lire plus
L'industrie du jeu vidéo a généré 119,6 milliards de...
En lire plus
Korbit donne des formations en ligne pour démocratiser l’IA....
En lire plus
C'est demain que commence, à Montréal, la conférence multi-technologie...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur orienté serveur
Assistant(e) technique informatique
Développeur Javascript - Backend
  • Date de publication10 juillet 2020
  • EntrepriseGOLO Mobile Inc
  • VilleWestmount
Architectes senior back-end - Télétravail
Développeurs back-end - Télétravail
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM