« Quel salaire souhaitez-vous? » Comment y répondre!

« Quel salaire souhaitez-vous? » Comment y répondre!

En entrevue, comment répondre à la question du salaire sans se sous-estimer ou se montrer trop gourmand? D’ailleurs, faut-il absolument répondre à cette délicate question? 

Selon Molood Noori, conseiller en carrière (voir l’article paru sur Inc), non!, il ne faut pas avancer de chiffres. Évidemment, vous ne pouvez pas demeurer muet comme un dingue devant la question. Alors que dire? Essayez: « Je préfère ne pas répondre à la question salariale à cette étape du processus.»

C’est une jolie phrase polie, mais vous pouvez être sûr que vous ne vous en tirerez pas aussi facilement. Les recruteurs vont reposer la question, encore et encore, sous toutes sortes de formulations… jusqu’à obtenir un montant.

Vous ne devez pas flancher. Il faut tout faire en votre pouvoir pour ne pas répondre à la question du salaire.

Souriez! Restez calme et confiant!

L’argument du processus standard

Devant votre ruse à contourner la question salariale, les recruteurs brandiront probablement l’argument que c’est le processus standard, qu’il faut écrire un chiffre pour le salaire dans le dossier du candidat. La plupart des débutants tomberont dans le panneau tout de suite et, mal à l’aise, ils lâcheront un chiffre. Non!!! Ne faites pas ça.

Restez plutôt souriant, attentif et montrez-vous compréhensif : «Je comprends tout à fait qu’il s’agisse de votre “façon de faire standard”, mais pour le moment la question salariale n’est pas celle qui m’intéresse le plus. Je veux avant tout mieux connaître votre entreprise et le poste que vous offrez. » Vous pourriez aussi ajouter : »Je suis persuadé que nous arriverons à nous entendre sur ce point au moment opportun. » (Quand ce moment viendra, lire notre article 3 outils en ligne pour savoir combien vous valez)

Sachez qu’il n’y a pas de processus standard de sélection. Une entreprise qui souhaite embaucher le meilleur talent va s’adapter.

Également, ne perdez jamais de vue que dans le jeu de la négociation, c’est à l’employeur de donner le premier chiffre, JAMAIS au candidat.

Qu’à cela ne tienne, les recruteurs sont persévérants. Ils vont revenir à la charge :  » OK, mais quel est le minimum que vous souhaitez?» ou encore « Quel est votre salaire dans votre emploi actuel?». Vous verrez, ils vont tout essayer pour vous faire révéler le salaire que vous désirez. Mais restez fort. Aucun chiffre ne doit sortir de votre bouche.

Retournez la question!

Tout au long de l’entrevue, ne soyez jamais sur la défensive et ne prenez jamais un ton accusateur : « Mais, pourquoi voulez-vous tant connaître mes attentes salariales? » Ne vous montrez pas impatient. Commencez toutes vos phrases par « Je comprends…» ou « J’apprécie » et expliquez votre point clairement.

«Je comprends que vous souhaitiez connaître mes attentes salariales. Toutefois, je ne crois pas qu’il soit pertinent de vous mentionner mon salaire actuel, car l’emploi que j’occupe ne correspond pas exactement à celui que vous proposez. » Ou, si les postes sont semblables, vous pouvez dire: «Comme je le disais, j’ai vraiment besoin de comprendre les besoins de la compagnie avant même de penser au salaire.»

Et c’est à ce moment, selon le conseiller en carrière, que vous pouvez retourner la question! «Hum, quel est le salaire que vous offrez pour ce poste?

Bravo! La balle est maintenant dans leur camp! Que répondront-ils?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous devez toujours rester professionnel, même (surtout!) lorsque vous...
En lire plus
Soyez adorable, compétent et engageable. Même si les recruteurs...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
Pas toujours facile de demeurer au sommet quand on...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Back-end
  • Date de publication28 octobre 2020
  • EntrepriseMetrio
  • VilleMontreal
Designer de Produits
  • Date de publication27 octobre 2020
  • EntrepriseMetrio
  • VilleMontreal
Chargé(e) de comptes chez Groupe Velan Média
  • Date de publication7 octobre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM