Réorientation de carrière : l’appel du changement

Réorientation de carrière : l’appel du changement

Réorientation

Peu importe le chemin que nous empruntons; que ce soit le parcours le plus long, ou le plus court, nous cumulons, au fil de notre carrière, les expériences et les apprentissages. Nul ne peut prétendre ne s’être jamais perdu, égaré, ni même trompé. C’est, au contraire, en surmontant les obstacles et en étant à l’écoute de nos besoins que nous devenons des professionnels épanouis, chevronnés, polyvalents.

Vient parfois un moment dans une carrière où le travail n’a plus la même signification. Certains n’ont plus la flamme et ne s’épanouissent plus au quotidien, tandis que d’autres ressentent au plus profond d’eux-mêmes l’appel du changement, le besoin de découvrir des horizons nouveaux. Où que vous soyez dans votre processus de réorientation de carrière, voici quelques points à considérer afin de mûrir votre réflexion.

Par quoi commencer?

1. Être à l’écoute

Un projet germe secrètement dans votre esprit depuis toujours? Une offre spontanée vous a été faite? Le besoin de vous dépasser vous-même, de repousser vos limites est envahissant? Le signal d’alarme du changement de carrière n’est pas le même pour tout le monde. Chose certaine, le cheminement vers la réorientation professionnelle peut s’avérer long et sinueux, d’où l’importance d’être à l’affût des indices qui vous sont lancés.

Un élément externe peut également être à l’origine d’une réorientation de carrière. La perte d’un emploi, par exemple, peut vous inciter à changer de voie, à explorer un nouveau domaine. Il se peut aussi que votre corps vous envoie des signaux : troubles de l’humeur, épuisement, perte de motivation, insatisfaction, impression d’aller à contre-courant, etc. Soyez attentif!

2. Réfléchir longuement

Une réorientation de carrière n’est pas le genre de décision qui se prend sur un coup de tête. Il faut songer aux avantages et aux conséquences, réfléchir aux impacts que ce changement aura sur votre quotidien et considérer les obligations que cela impliquera.  Vous changerez pour quoi? Quelles sont vos options si vous faites le saut? Devrez-vous faire un retour aux études? Si oui, êtes-vous prêt à déployer les efforts nécessaires? Est-ce que votre décision impliquera votre famille? Devrez-vous déménager ou serez-vous amené à voyager?

Mesurez chaque option et tenez-en compte dans votre réflexion. Si vous êtes prêt et motivé plus que jamais, foncez! Si ce projet vous emballe au plus haut point et que vous considérez qu’il aura des impacts positifs sur votre vie en général, vous ne pourrez qu’être gagnant et épanoui.

3. Faire le saut

Vous avez songé à tous les impacts et obligations que votre décision implique? Vous êtes prêt à déployer les efforts nécessaires, sachant très bien que chaque jour ne sera pas toujours rose? Faites-vous confiance! Plongez! Malgré les doutes et la peur de vous être trompé et d’avoir fait le mauvais choix, rappelez-vous votre objectif et les raisons qui vous ont poussé à passer à l’action.

Il n’y a pas d’âge, ni de mauvais moment pour passer à l’action et pour réorienter sa carrière. Le secret de la réussite et de l’épanouissement? Être à l’écoute de soi-même et, surtout, se faire confiance.

Vous ressentez le besoin de vivre une vie à votre image? En considérant les éléments essentiels à votre bonheur et, surtout, en étant conscient des choix et des obligations que cela implique, vous contribuez à votre épanouissement sous toutes les sphères de votre vie.

Et n’oubliez pas : il n’y a jamais de détour, seulement des apprentissages!

Bon succès!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Après avoir postulé, la moitié des candidats ne reçoivent...
En lire plus
Un sondage révèle que la productivité des travailleurs au...
En lire plus
Selon vous, quel est l’âge moyen d’un fondateur d’une...
En lire plus
Deux travailleurs canadiens sur cinq renonceraient à leur emploi...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef d’équipe média numérique
Designer 360 / D.A.
Chargé(e) Relation Client
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseUlule
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.