Carrière Alexandre Taillefer investit dans une techno

Alexandre Taillefer investit dans une techno

Alexandre Taillefer


Pour l’année 2018 seulement, l’entreprise montréalaise prévoit d'embaucher une dizaine de nouveaux employés.


XPND Capital, dirigée par l’entrepreneur Alexandre Taillefer, annonce qu’elle achète 30% de l’entreprise technologique Direxyon. Le montant de l’investissement demeure toutefois privé.


Direxyon a été fondée à Montréal en 2001 sous le nom de Solutions Modex. La société a développé un «superlogiciel» destiné aux grandes entreprises pour les aider à mieux gérer leurs infrastructures. Hydro-Québec, Vidéotron et la Ville de Montréal sont quelques-uns de ses clients québécois.


Selon le fondateur de Direxyon, Pierre Vigneault, plus de 60 000 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures dans le monde au cours des 15 prochaines années.


L’entreprise, dont le nombre d’employés est passé de 25 à 50 dans la dernière année, prévoit de nouvelles embauches dans les mois à venir. Des emplois de financiers, informaticiens, développeurs et ingénieurs seront à combler.


Alexandre Taillefer tient à ce que l’expertise de Direxyion demeure au Québec et estime qu’il faut éviter de vendre ses algorithmes à des intérêts étrangers. «Les solutions développées par Direxyon sont ni plus ni moins qu'une révolution, menée par une équipe dotée d'une vision exceptionnelle et de compétences en modélisation financière et en développement logiciel», a affirmé l’ex-dragon.


Direxyon a présentement des clients au Canada, aux États-Unis et en France. Elle fera bientôt son arrivée en République tchèque et projette aussi se lancer en Asie.