Se démarquer avec son CV
Jean-françois Parent
18 août 2017
Carrière, TI
3 minutes à lire
746
Avoir un CV qui tue pour dénicher un emploi dans les technos exige d'observer quelques règles...
C'est votre porte d'entrée pour décrocher une entrevue, la façon de mettre un pied dans la porte de l'entreprise : le curriculum vitae.
Mais pour le monde des technos, voici quelques astuces qui peuvent faire la différence, selon le magazine Dice, qui a demandé son avis à un chasseur de têtes spécialisé dans l'industrie numérique.
Vos objectifs de carrière
Décrire vos objectifs de carrière est à proscrire. Sauf si vous changez complètement de trajectoire, par exemple en voulant passer du développement à l'analyse de données. Auquel cas, faire le point sur ses objectifs professionnels donne du contexte au changement de cap.
Leadership
Ne soyez pas vague ou pompeux, mais plutôt explicite et concis. Plutôt que de dire que vous avez été reconnu pour vos talents, expliquez comment vous les avez mis à profit. Également, misez sur des descriptions de postes sans équivoque.
Habiletés
Attention aux exagérations : si vous n'avez pas terminé une certification, il ne sert à rien de mentir, on pourrait vous tester en entrevue. Cela étant, il est tout à fait légitime d'expliquer que certaines qualifications ont été acquises de façon autodidacte, ou pour lesquelles vous êtes en voie de certification. Du moment que ce sont des intérêts réels pour vous, ils démontrent une passion pour votre métier.
Enfin, évitez d'énumérer les aptitudes qui ne servent plus à rien : «Winzip», par exemple...
Hors des technos, point de salut
Les recruteurs n'aiment pas tellement lire sur un CV qu'on a passé 5 ans à gérer des dossiers d'aide financière aux étudiants.
Si on vous le demande cependant, évoquez ces expériences en mettant en relief les habiletés qui serviront dans votre nouveau poste : par exemple, votre boulot étudiant au service-client d'un commerçant vous a appris la résolution de conflit et la gestion de crise, excellentes pour le travail d'équipe.
À l'opposé, il ne sert à rien de trop en faire : énumérer toutes les suites logicielles et tous les langages de programmation que vous avez déjà tâtés, c'est de l’esbroufe : personne n'est expert en tout, et les recruteurs auront du respect pour quelqu'un qui admet ne pas tout savoir, mais serait prêt à en apprendre davantage.
Le titre du poste
Les désignations professionnelles inscrites dans les CV sont trop souvent gonflées : si vous changez le titre du poste que vous occupiez pour laisser penser que vous étiez responsable des budgets et du personnel, vous créez des attentes qui risquent d'être amèrement déçues.
Un CV pour chaque occasion
C'est une bonne stratégie que d'avoir plusieurs versions de votre parcours professionnel sous la main : un CV fait le point sur vos ambitions lorsque vous postulez un emploi dans un autre domaine, un CV qui met l'accent sur vos compétences techniques, et un autre qui relate vos réalisations professionnelles.
Ainsi, vous pouvez rapidement réagir aux offres qui circulent.
Mais surtout, tenez-vous au courant des besoins de l'industrie : si l'intelligence artificielle devient de plus en plus recherchée, l'inclusion de ce mot-clé dans votre CV augmente vos chances de vous démarquer.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte