Une première refonte en 35 ans pour Helvetica!
Eric Martel
15 avril 2019
Web, Actualités
3 minutes à lire
338
Plus tôt cette semaine, Monotype a présenté Helvetica Now, une nouvelle famille de police de caractère redessinée pour l’ère moderne.
La famille, composée de 48 polices différentes, n’avait pas été réformée depuis 35 ans!
Tous ses caractères ont été redessinés, puis réaménagés, et une multitude d’alternatives utiles y ont été ajoutées pour les entreprises souhaitant moderniser leur image de marque.
Malgré tout, la police demeure fidèle à sa simplicité et sa clarté ainsi qu’à son caractère intemporel. Voici la petite histoire d’Helvetica.
D'où est née cette police?
Graphic: Business Wire
Alors qu’il travaillait à la Fonderie Haas, situé à Bâle, en Suisse, Max Miedinger a créé la famille de police en compagnie d’Edouard Hoffmann, en 1957.
D’abord baptisée Neue Haas Grotesk, il s’agissait d’une déclinaison d’une des polices les plus populaires à l’époque, Akzidenz-Grotesk. Initialement, elle n’était composée que de 51 caractères.
C’est trois ans plus tard que la famille de police a adopté son nom actuel, dérivé de Confederatio Helvetica, le nom latin de la Suisse. La famille de police adoptait alors plusieurs formats, dans lesquels des lettres pouvaient être larges ou étroites.
En 1970, Mike Parker travaille sur la police afin de la rendre compatible avec la machine Linotype. À ce moment, la popularité d’Helvetica commence à croître drastiquement.
Linotype distribue alors des licences de sa famille de Police à Xerox, Adobe et Apple, qui garantissent alors son importance dans l’impression numérique. Ces ventes l'emmenèrent petit à petit à faire son apparition dans une nouvelle mouture: le digital…
Caractéristiques
Graphic: Business Wire
Helvetica est basée sur trois principes: la clarté, la simplicité et la neutralité.
« Helvetica est une police neutre, car elle devait l'être. Elle ne devait pas avoir un sens à soi. Le sens est dans le contenu du texte et non pas dans les caractères », explique le designer graphique Wim Crouwel dans le documentaire Helvetica.
Graphic: Business Wire
En rafale, voici d’autres caractéristiques qui lui sont propres:
• la lettre « X» y est élevée, ce qui facilite sa lecture
• les lettres sont peu espacées
• Les lettres majuscules y sont plus larges
• Les caractères y sont davantage obliques qu’italiques
• la lettre « S » possède une allure carrée
Qui l’utilise?
Charles Nix directeur de caractère chez Monotype le précise dans une vidéo explicative : Helvetica s’adresse « aux concepteurs, non-concepteurs, marques, gestionnaires de marques, mère, pères, mères, fils, filles, prêtres et politiciens… »
Vous comprendrez que ce n’est pas pour rien qu’Helvetica est la famille de police la plus populaire au monde!
Chez ses utilisateurs de renommé, on compte notamment BMW, 3M, General Motors, Jeep, Motorola, Panasonic et Nestlé.Le Gouvernement américain l’utilise aussi dans ses déclarations d’impôts fédérales, puis la NASA sur ses navettes spatiales!
Au quotidien, il est fort possible que vous ayez cette police plusieurs fois sous les yeux. On se laisse sur une citation de Charles Nix qui décrit bien son utilisation.
« Helvetica, c’est comme l’eau. C’est partout. C’est essentiel. Tout le monde la voit, la lit et l’utilise. »
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte