Carrière Combien gagne un analyste marketing au Québec?

Combien gagne un analyste marketing au Québec?

Petit tour d’horizon du salaire qu’on peut espérer en tant qu’analyste marketing au Québec....

L’analyste marketing a généralement un Bac en marketing, en administration des affaires ou en communication. Et bonne nouvelle : il y a de belles perspectives d’emploi pour ce métier!

L’analyste marketing analyse le marché, les nouvelles tendances, les nouveaux produits et services. Ses tâches sont variées : veiller à la réalisation des objectifs, analyser l’historique des performances, développer des stratégies marketing, présenter les résultats aux clients, analyser les tendances de la concurrence…

Même si tout dépend de l’entreprise, de la région et de l’expérience de l’employé, il est tout de même possible d’avoir une idée de la fourchette de salaire qu’on peut espérer décrocher.

Alors, combien gagne un(e) analyste marketing au Québec?

La moyenne


Selon Statistique Canada, l’analyste marketing gagne au minimum 18 $ de l’heure et au maximum 48,08 $ de l’heure.

Le salaire moyen est donc à 31,85 $ de l’heure.

Selon les régions


Tout dépend des régions, mais le salaire de l’analyste marketing ne varie pas drastiquement d’un endroit à l’autre, toujours selon les chiffres de Statistique Canada.

Les régions qui s’alignent sur la moyenne nationale

Dans cinq régions, la fourchette des salaires est identique aux salaires moyens à l’échelle provinciale : de 18 $ à 48,08 $ de l’heure, avec une moyenne de 31,85 $ de l’heure.

Chaudière Appalache


Capitale-Nationale


Montérégie


Lanaudière


Bas-Saint-Laurent


Deux exceptions

À Montréal et dans les Laurentides, le salaire minimum de l’analyste marketing est également de 18 $ de l’heure, mais il en va différemment pour le salaire moyen et le salaire maximum.

Montréal : un peu plus
À Montréal, l’analyste marketing gagne en moyenne 34,36 $ de l’heure, et peut espérer jusqu’à 48,72 $ de l’heure.


Laurentides : un peu moins
Dans les Laurentides en revanche, l’analyste marketing devra se contenter d’un salaire moindre. 30 $ de l’heure en moyenne, et au maximum 43,96 $ de l’heure.



Selon l’expérience


Évidemment, le salaire augmente avec l’expérience. Voici le salaire annuel que peuvent espérer les analystes marketing montréalais à différents stades de leur carrière :

Junior : de 46 000 $ à 60 700 $


Intermédiaire : de 52 900 $ à 71 200 $


Senior : 61 300 $ à 81 400 $