Xn 2018: lorsque la mondialisation croise le numérique

Xn 2018: lorsque la mondialisation croise le numérique

Conférences inspirationnelles, ateliers, pitches de recommandations : voilà le  menu de la dernière journée du Forum Xn 2018, mercredi, au Digihub de Shawinigan…

La journée a débuté par un hommage au premier ministre Bernard Landry, décédé mardi à l’âge 81 ans, par la présidente du conseil d’administration du Fonds Quebecor et amie de l’homme politique, Monique Simard.

Elle a notamment souligné l’apport de M. Landry au monde numérique québécois en introduisant le crédit d’impôt pour le secteur du jeu vidéo, « alors qu’il n’y avait pas une personne au Québec qui savait faire un jeu vidéo », souligne-t-elle à la blague, attirant ainsi des entreprises de renoms comme Ubisoft et Warner Bros.

Sur le même sujet :

Forum Xn 2018 : Récapitulatif du jour 1

Le DigiHub Shawinigan en expansion!

Forum Xn 2018 : c’est parti!

L’heure des recommandations et du bilan

Un thème principal, trois sous-thèmes et douze sujets : voici sur quoi les quelque 200 participants divisés en 12 groupes ont pu discuter, débattre et réfléchir lors de trois séances d’ateliers. Les participants ont ensuite été invités à proposer des solutions concrètes, partagées avec l’ensemble des participants en plénière. Chaque représentant des groupes avait 90 secondes pour vendre leurs projets.

L’écosystème de la création numérique dans un contexte de mondialisation  était le thème principal du Forum Xn 2018. Le premier sous-thème traitait du renforcement des liens de coopération entre les entreprises à l’internationale, le second sur la mobilisation pour le développement et la formation de la main-d’oeuvre dans un contexte de mondialisation et le troisième appelait au positionnement face aux grands joueurs mondiaux.

« Je pense que les travaux des différents groupes ont fait beaucoup d’échos », confie la directrice générale de Xn Québec, Jenny Thibault. « Douze recommandations ont été faites, mais peut-être seulement huit en ressortiront », ajoute-t-elle, faisant référence aux similitudes de quelques idées présentées. Elle ajoute que tous ces projets « ne pourront pas être portés seuls » et Xn Québec travaillera « en mode collaboration » avec d’autres associations sectorielles.

Le rapport qui ressortira de ces 12 recommandations sera publié par Xn Québec le 13 décembre prochain.

Place à l’inspiration

En attendant, les participants ont pu entendre quelques idées inspirantes. Nathalie Guay, de la Coalition pour la diversité culturelle, est venue présenter les faits concernant les exemptions culturelles du nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).

Mia Desroches et Anne Hébert, de Radio-Canada, sont venues présenter Panora.tv, qu’elles décrivent comme une « solution d’affaire en distribution internationale ». L’objectif de la plateforme est d’accroitre le « rayonnement des contenus locaux à l’international », permettant aux acheteurs de l’industrie d’acquérir en ligne, selon leurs besoins, des droits de diffusion ou d’exploitation multiplateformes. Les diffuseurs de Suisse, d’Australie, de Finlande, du Portugal, d’Espagne et de France se sont unis pour la cause.

La dernière conférence du forum dévoilait les résultats d’une étude commandée par Téléfilm Canada sur les Hubs créatifs. Par l’entremise d’un groupe Facebook, les chercheurs ont pu y valider leurs postulats et constats.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous voulez être le pro de la cybersécurité? Toutes...
En lire plus
Avant de tourner la page sur 2019, rappelons-nous les...
En lire plus
Cisco a annoncé en juin des changements importants à...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus

Emplois en vedette

Producteur.trice - Jeu vidéo (Star Citizen)
  • Date de publication10 juillet 2020
  • EntrepriseTurbulent
  • VilleMontréal
Développeur Javascript - Backend
  • Date de publication10 juillet 2020
  • EntrepriseGOLO Mobile Inc
  • VilleWestmount
Architectes senior back-end - Télétravail
Développeurs back-end - Télétravail
Développeur PHP backend - Magento
Développeur Web  (Front-end et Back-end)
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM