5 bonnes raisons d’apprendre à coder quand on est designer UX
Céline Gobert
28 avril 2017
Carrière, Communication et Marketing
3 minutes à lire
968
Coder est une compétence qui peut vous permettre de vous distinguer des autres candidats en matière de design UX. Voici 5 bonnes raisons d’en apprendre davantage!
Le designer UX (pour user eXperience) s’intéresse à l’expérience utilisateur. Il s’agit d’une spécialisation du métier de web designer. Bien qu’on puisse penser que la créativité ainsi que des talents en ergonomie et psychologie soient suffisants, savoir coder serait un talent qui ferait une vraie différence! Voici pourquoi, selon The Muse.
1- Communication
L’art UX est d’utiliser le design pour améliorer la communication entre un produit et son utilisateur. Le meilleur design sait être clair et efficace et rendre l’expérience de l’utilisateur plus agréable. Tellement, qu’ils n’ont plus l’impression de faire seulement une «expérience». Si vous n’êtes pas capable de communiquer clairement et efficacement avec vos développeurs, votre design est déjà moins bon que celui du voisin. De solides connaissances en code vous assurent de posséder un langage commun dans lequel partager vos idées.
2- Réalisme et efficacité
Connaître comment coder va tempérer toutes ces idées incroyables qui naissent dans votre tête… en prenant en compte les paramètres réalistes. Si vous avez une idée générale de la façon dont fonctionnent les infrastructures nécessaires à la mise en place de vos idées, vous économisez déjà du temps à savoir si telle ou telle idée est réalisable ou non. Terminés les malentendus!
3- Créativité et confiance
Pour rester au top, un designer doit toujours se montrer créatif. Apprendre de nouvelles compétences est une façon de garder votre pensée agile quand viendra le temps de parler des problèmes et de leurs solutions créatives. Apprendre le code, c’est comme fortifier vos muscles créatifs et vous doter d’un arsenal solide pour vos futures batailles. Cela vous insufflera également davantage de confiance en vous pour naviguer dans le monde des TI.
4- Flexibilité de l’emploi
Posséder des connaissances en code peut faire la différence face à un employeur désirant embaucher un designer UX. Par exemple, une petite start-up qui ne peut pas employer beaucoup de professionnels en raison d’un budget limité trouvera votre candidature multi-tâches très attrayante. De plus larges compagnies, comme Google, exigent même des connaissances en Javascript, HTML et CSS pour appliquer à leurs offres de designers UX. Pensez-y!
5- Résolutions de problèmes
Le design UX est une question de problèmes et de solutions, à gérer, à résoudre. Apprendre à coder améliorera votre pensée critique et votre capacité à chercher des solutions. Selon un article du Center for Digital Education, apprendre à coder quand on est à l’école augmente également la créativité, la capacité à résoudre des problèmes mathématiques et l’esprit de collaboration. Que du bon pour vos équipes!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte