Les offres d’emplois explosent en marketing et en relations publiques
Daphnée Hacker
3 août 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 252
Saviez-vous qu’un peu partout au Canada, les postes les plus difficiles à combler sont dans les départements de marketing?
Le nombre de spécialistes en relations publiques a augmenté de 35 % entre 2006 et 2011, selon le magazine Canadian Business, et cette croissance n’est pas près de s’arrêter : les entreprises accordent de plus en plus d’importance à leur image et à leur réputation.
Ceci explique la demande marquée pour les experts en marketing et en relations publiques, avance Pierre Francq, directeur du service de gestion de carrière à HEC Montréal, en entrevue avec le site Monster.ca. « Nous avons reçu 1000 offres d’emploi par an dans ce secteur, et ce, depuis les cinq dernières années. C’est plus que l’ensemble de toutes les autres offres d’emploi en gestion », ajoute-t-il.
En moyenne, 21 candidats postulent pour un poste en marketing, tandis que pour le secteur des ressources humaines, la moyenne est plutôt de 35 candidats par poste, selon les données du guide salarial Randstad Canada 2017.
Malgré l’importance que prend le marketing et les relations publiques, le secteur des ressources humaines est celui qui connaît le meilleur taux de placement : 76,2 % des diplômés en gestion des ressources humaines décrochent un emploi dès la fin des études, et 81,6 % pour ceux en relations industrielles.
Une comparaison des offres d’emplois en gestion dans les grandes métropoles du pays révèle que la plus importante demande se trouve à Toronto (13 088 offres), suivi par Montréal (7 926) et Ottawa (2 293).
Quelques données sur l’emploi au Québec
Le salaire moyen dans la belle province serait de 49 950 $, selon le guide salarial Randstad Canada 2017. Il s’agit du plus bas montant quand on compare avec l’Ontario (55 450 $) et la Colombie-Britannique (53 450 $).
Toujours selon ce rapport, les emplois les plus faciles à combler sont en finance et en comptabilité, tandis que les candidats les plus durs à trouver sont en marketing. Voici les postes les plus recherchés selon quatre secteurs d’emplois :
Finance et comptabilité
1 - Conseiller pour la vente au détail
2 - Comptable
3 - Analyste financier
Ressources humaines
1 - Conseiller en ressources humaines
2 - Responsable des ressources humaines
3 - Recruteur
Ventes
1 - Représentant des ventes
2 - Vendeur
3 - Gérant en vente au détail
Marketing
1 - Responsable des communications
2 - Responsable produit
3 - Directeur marketing
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte