5 raisons d’embaucher un finissant
Simon Dansereau
14 mai 2018
Carrière
3 minutes à lire
670
Engager un stagiaire, c’est un geste social, dit notre chroniqueur. On contribue à la société de demain. En plus, ça peut être gratuit.
Entrepreneurs, pourquoi devriez-vous engager un stagiaire, tout particulièrement en programmation de jeux vidéo ? C’est simple : parce que la plupart du temps, ça ne vous coûte rien, ou presque !
Vous me connaissez comme le fondateur de Triple Boris, mais plusieurs fois par semaine, je porte les chapeaux d’enseignant au Collège de Bois-de-Boulogne et de responsable du programme de jeux vidéo.
Pour obtenir leur diplôme, une attestation d’études collégiales, nos étudiants doivent réaliser un stage en entreprise. Malheureusement, chaque année, nos finissants se frappent à un mur. Avec mon soutien, les élèves dressent une liste des compagnies où ils veulent effectuer leur stage, montent leur dossier de candidature et envoient leurs demandes. Eh bien, la plupart des entreprises ne prennent même pas la peine de leur donner une réponse. C’est extrêmement frustrant !
Pourtant, engager un stagiaire en programmation de jeux vidéo du Collège de Bois-de-Boulogne, c’est GRATUIT ! C’est un stage crédité, donc non-rémunéré. Au niveau des assurances, tout est couvert par l’établissement d’enseignement. Nos étudiants reçoivent même une petite allocation d’Emploi-Québec. Vous préférez rémunérer vos stagiaires ? Pas de problème ! Il existe plusieurs subventions intéressantes et vous recevrez même un crédit d’impôt.
Engager un stagiaire : un geste social
Nos futurs diplômés sont polis, talentueux, dévoués et efficaces. Je le sais, parce que je les connais ! Vous avez un vieux bogue qui traîne et que vous n’arrivez pas à régler par manque de temps ou de ressources ? Prenez un stagiaire ! Autonomes, nos finissants sont capables de résoudre les problèmes seuls, sans accaparer tout votre temps. À la fin d’un stage, ils seront prêts à être engagés.
En embauchant un stagiaire, vous transformez une personne sans emploi en un contribuable !Vous aidez la société ! En plus, les programmeurs issus du Collège Bois-de-Boulogne sont admissibles à une subvention salariale d’Emploi-Québec. Mais qu’attendez-vous, mes amis ?
Je suis d’avis que nous avons tous dû commencer quelque part dans la vie. En tant que chefs d’entreprise, nous devons donner un coup de pouce aux gens qui se prennent en mains. Si Triple Boris, une petite entreprise, peut engager des stagiaires, tout le monde est capable !
Redonnez ce que vous avez reçu. Partagez vos connaissances. Parce que c’est une façon non négligeable de garantir votre avenir !
Cinq raisons supplémentaires d’engager un stagiaire
Le stagiaire :
- diminue la charge de travail des employés actuels;
- augmente la productivité et l’efficacité de votre entreprise;
- apporte une nouvelle dynamique à votre équipe et un œil neuf sur les pratiques de votre compagnie;
- contribue à améliorer la réputation de votre entreprise (aux yeux de la société, elle apparaît comme prête à partager son savoir-faire);
- est un futur employé, formé à votre goût !
Vous voulez engager un finissant ? Communiquez avec les établissements scolaires, comme le Collège de Bois-de-Boulogne. Ils sont toujours à la recherche de milieux de stages.
Simon Dansereau
simon@tripleboris.com
Vétéran du développement de jeux vidéo au Québec, Simon Dansereau est le président de Triple Boris, un studio de développement indépendant spécialisé en jeux vidéo et applications mobiles fondé en 2014. Il possède plus de 15 ans d’expérience et a occupé des fonctions clés chez EA et chez Ubisoft. |
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte