5 trucs à retenir en acquérant une nouvelle compétence

5 trucs à retenir en acquérant une nouvelle compétence

competence

En techno, tout savoir… Ça ne se peut tout simplement pas. On apprend toujours, ce qui est spécialement difficile quand on essaie de jongler avec une vie de famille et un emploi à temps plein.

Au lieu de quitter votre emploi et vous concentrer sur l’école, Nate Swanner de Dice vous suggère une méthode différente pour ces moments où vous devez apprendre une nouvelle compétence ou un langage différent. Voici 5 trucs à garder en tête pour développer vos habiletés.

Le temps est de votre côté

Vous avez plus de temps dans une journée que vous le réalisez. Ça prendra peut-être une gestion serrée de votre agenda, mais vous risquez d’avoir une heure ou deux, ici et là, pour apprendre.

Vous devez par contre faire l’effort de réserver ce temps. Que ce soit de mettre de côté 2 heures tous les mercredis, ou 30 minutes tous les jours. Ou peut-être êtes-vous plus à l’aise de réserver une journée de votre week-end?

Faites ce qui marche le mieux pour vous, mais assurez-vous de toujours prendre le temps d’apprendre.

Apprenez (pour vrai)

Lire sur un truc ne vous aidera pas particulièrement. Vous impliquer par contre, oui.

Apprendre une nouvelle compétence peut être aussi simple que de vous inscrire à un cours sur Udemy, ou vous engager dans une formation Udacity. Il y a aussi beaucoup d’applications pour iPhone ou Android qui peuvent vous apprendre plusieurs langages et principes, selon ce que vous voulez savoir.

Si vous voulez apprendre plus de langages, n’oubliez pas la documentation. C’est sûrement ennuyant à lire, mais ça vous permettra de comprendre le «comment» et le «pourquoi». Ce qui est très utile!

Expérimentez

Qu’est-ce qu’il y a de si excitant par rapport à la nouvelle librairie de JavaScript? Lire l’introduction de Github ne vous aidera pas, mais aller voir par vous-même, oui.

Quand vous apprenez quelque chose de nouveau, n’hésitez pas à expérimenter. Des essais et des erreurs vous permettront de mieux saisir, surtout si vous creusez votre propre trou. En plus, personne ne regarde – vous pouvez tout gâcher sans vous sentir mal!

Combiner l’apprentissage et l’expérimentation est primordial. Prenez ce que vous avez appris et appliquez-le. Vous en serez très heureux!

Le réseautage est une compétence aussi

Cherchez pour des rencontres de développeurs dans votre région. Elles sont souvent spécifiques à tel langage ou technologie, alors assurez-vous d’aller à un rendez-vous qui vous rejoint.

C’est aussi une bonne idée de trouver sur les réseaux sociaux des personnes qui travaillent sur ce que vous apprenez. S’ils publient des trucs que vous trouvez intéressants, ça peut être bénéfique. C’est particulièrement pertinent s’ils s’engagent et répondent: vous aurez peut-être la chance de poser des questions ici et là.

Prenez du recul

Un nouveau projet au travail vous donnera peut-être envie d’aller chercher des compétences complémentaires. Plutôt que de plonger pour résoudre le problème, tentez de le définir. Vous allez peut-être découvrir que d’autres solutions existent.

Si vous apprenez une toute nouvelle compétence, n’allez pas seulement chercher une ressource. Allez chercher vos connaissances sur des blogues, des vidéos et en discutant avec des développeurs. Il n’y a aucune honte à approfondir vos recherches sur un sujet précis si vous variez vos sources. Vous allez peut-être trouver un truc qui vous fera gagner du temps, et apprendre une nouvelle méthode qui a plus de sens pour vous.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Ce n’est pas ça qui manque, du boulot, dans...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Oubliez les CV traditionnels qui ne disent rien sur...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) en intelligence d'affaires et recherche marketing
  • Date de publication12 avril 2019
  • EntrepriseHéma-Québec
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) (front-end)
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM