Les 5 grosses erreurs à éviter lorsqu'on négocie un salaire
Chantale Bouchard
27 octobre 2017
Carrière
3 minutes à lire
2 057
Beaucoup d’employés considèrent la négociation du salaire comme un véritable champ de mine.
Avec ces conseils, vous n’aurez plus peur de vous y aventurer !
L'argent rend les gens nerveux. Et demander un salaire trop haut peut créer un malaise. Pour éviter tout malentendu, Nick Kolakowski, dans un article pour Dice, explique les erreurs les plus courantes à éviter lorsqu'on négocie un salaire.
Révéler votre salaire trop tôt
Kolakowski commence par expliquer qu'il ne faut pas révéler votre salaire actuel trop tôt à votre éventuel employeur, et ce, surtout si vous êtes une femme! En effet, comme les femmes sont la plupart du temps moins bien payées, si votre futur employeur se base sur votre salaire immédiat pour fixer son offre, vous risquez de souffrir de discrimination tout au long de votre carrière.
Un employeur peut tenter de connaître votre salaire actuel en intégrant cette question dans un formulaire de candidature. Vous n’êtes pas obligé de répondre. Laissez plutôt cette case vide ou indiquez que vous êtes prêt à discuter la question du salaire en personne. Si vous êtes absolument obligé de mettre un chiffre, laissez-vous un petite marge, à moins que vous vouliez l’emploi à tout prix.
Si votre futur patron vous pose la question durant l'entretien d'embauche, vous pouvez dire que vous gagnez 10 000 dollars par mois, ou sortir une phrase comme « Je suis fait pour cet emploi, alors je suis sûr que le salaire viendra avec! »
Accepter le job avant de négocier le salaire
Selon Nick Kolakowski, signer un contrat de travail sans d’abord en lire les termes est très dangereux. Il y a beaucoup de chances que le salaire ne vous convienne pas complètement, et que vous ayez alors déjà perdu toute crédibilité auprès de votre patron pour négocier. Commencer une relation professionnelle de cette façon est de mauvais augure.
Demander trop
Certains titres de poste s'accompagnent de salaires très intéressants, mais tous les jobs ne sont pas égaux, même si les tâches semblent se ressembler. Ainsi, un développeur junior dans une petite startup sera sûrement payé moins qu'un développeur sénior qui travaille au sein d’une firme prestigieuse. Si vous ne savez pas trop quel salaire demander pour un certain travail, faites des recherches. Cela vous évitera de brusquer un éventuel employeur.
Ne pas demander assez
Demander un salaire trop bas pour se rendre plus « attirant » auprès d'un recruteur n'est jamais une bonne idée. Il faut croire en ses capacités et en son expérience, et savoir demander un salaire à sa hauteur.
Oublier de négocier
Lorsqu'un employeur vous propose un salaire, gardez en tête la marge que vous vous étiez mis. Et si vous ne négociez pas, vous ne pouvez pas savoir jusqu'où vous pouvez monter. Enfin, si votre employeur veut vous proposer un salaire définitif, essayez de négocier des avantages sociaux, comme la carte pour le transport en commun ou une passe pour le gym ou la possibilité de faire du télétravail un jour ou deux par semaine.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte