5 trucs pour décupler vos compétences en programmation

5 trucs pour décupler vos compétences en programmation

Pas toujours facile de travailler à temps plein et de poursuivre son perfectionnement par la bande… Voici quelques astuces pour devenir le meilleur et le rester!

Pour exceller dans le métier de programmeur, il faut surtout ne jamais cesser de s’améliorer. Dans un récent article, David Bolton, l’auteur de plusieurs ouvrages en programmation admet que – du haut de ses 40 ans d’expérience en programmation – son seul salut demeure encore sa volonté de toujours vouloir aiguiser ses compétences.

Mais que faut-il au juste pour s’assurer de rester en tête de peloton dans cet univers d’innovations hautement compétitif, où seuls les plus déterminés réussissent à se dépasser? Le blogueur expert dévoile cinq conseils infaillibles pour vous aider à devenir un meilleur programmeur.

1. Un apprentissage adapté

Alors que certains ne jurent que par le vidéo, d’autres préfèrent encore le bon vieux livre ou un site web pour parfaire leur apprentissage. Choisissez la plateforme qui vous convient le mieux.

Pour sa part, YouTube présente un bon nombre de vidéos de programmation dont les plus populaires sont aussi les plus courtes – entre cinq et 12 minutes – dans de nombreux cas.

Pour ceux que les vidéos rebutent, David Bolton suggère la bonne vieille lecture. Vous trouverez en ligne une impressionnante quantité d’informations sur les logiciels, que vous pourrez lire à votre rythme.

Si vous n’êtes tout simplement pas fan de vidéo ou de texte, l’expert suggère les compétitions de codage. Cela vous permet de tester vos compétences avec d’autres personnes dans un environnement rapide et d’apprendre de nouvelles astuces. Et si vous gagnez, hey, il y a souvent un prix en espèces. Plusieurs sites Web tels que Project Euler , TopCoder, Coderbyte et d’autres peuvent vous mettre au défi et vous pousser vers l’excellence.

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, assurez-vous de sortir de votre zone de confort. Vous devez plonger dans l’inconnu pour devenir un meilleur programmeur. Même si vous avez des années d’expérience, tout reste encore à apprendre.

2. Simplifiez votre code

Bien entendu, il peut être intéressant d’utiliser le code produit par quelqu’un d’autre, à condition bien sûr que le code en question soit bien écrit et facile à suivre. Si vous avez du mal à écrire et à conserver un code, notez comment un programmeur expérimenté s’y prend est une bonne façon de glaner des conseils. Vous constaterez que ces pros simplifient leur code au maximum.

Voici quelques conseils de simplification de code que suggérés par David Bolton :

  • Supprimez le code transparent copier-coller

Si vous voyez le même code ailleurs, il pourrait bien s’avérer une fonction ou une méthode enseignée en classe.

  • Divisez de gros blocs de code en plus petits

Encore une fois, vous pouvez réduire ces énormes blocs en fonctions ou en méthodes, même s’ils ne sont appelés qu’une fois. N’oubliez pas, un bloc de code avec un nom significatif est plus facile à suivre. Il n’est pas toujours possible de réduire le code en fonction à usage unique, mais c’est un objectif que vous pouvez viser atteindre.

  • Utilisez des outils de refactorisation pour rendre les noms de variables plus descriptifs

Ajoutez des commentaires significatifs. Pour une meilleure compréhension, commencez avec les fonctions plus simples. Visez à avoir au moins une ligne de commentaires au sommet de chaque fonction, classe et méthode.

3. Apprendre un langage de programmation différent

Comme le rappelle David Bolton, pour optimiser ses compétences comme programmeur, il faut sortir de votre zone de confort. Vous connaissez des langages orientés sur l’objet, pourquoi ne pas essayer le langage fonctionnel?

Si vous ne programmez que des applications de bureau, essayez d’apprendre le développement mobile ou Web. Si vous connaissez C, vous pouvez utiliser Xamarin pour le développement mobile ou ASP.NET MVC pour le Web. Plusieurs cours en ligne sont disponibles et vous permettre de peaufiner vos connaissances quand bon vous semble.

David Bolton encourage aussi les développeurs Windows à apprendre à utiliser Linux. Sa méthode préférée pour apprendre un nouveau langage de programmation consiste à convertir un utilitaire existant ou un petit programme. Il suggère de l’installer sur un ancien PC ou sur votre boîte Windows. Vous souhaitez programmer des sites Web? Essayez de configurer un serveur web Apache sur Linux.

4. Explorez différentes façons de faire

Selon l’expert, il existe généralement plusieurs façons de résoudre un problème de programmation et il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour y arriver. Une fois que vous avez résolu le problème avec votre méthode habituelle, passez en dehors de votre zone de confort en tentant de le résoudre via une méthode plus rapide ou qui utilise moins de mémoire.

Si cette approche peut s’avérer frustrante au début, elle pourrait aussi faire de vous un programmeur plus efficace et polyvalent.

5. Entrez votre code dans un débogueur

Vous pensez que tous les programmeurs le font? Détrompez-vous. Toujours selon David Bolton, beaucoup de programmeurs ne le font pas, ce qui augmente le risque de transférer des bogues à leurs clients.

Si vous êtes convaincu que votre logiciel est sans bogue, vous pouvez suivre la méthode du un célèbre informaticien Donald Knuth. Ne prenez aucun risque? Testez toujours votre code. Vous aurez une meilleure compréhension de ce qui se passe. Vous pourrez identifier les zones faibles de votre code et vous serez mieux outillé la prochaine fois que vous développerez un logiciel similaire.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
À la recherche d’un emploi en sécurité informatique? Misez...
En lire plus
Qu'est-ce qu'un employeur peut mettre en place pour rendre...
En lire plus
Comment se tailler une place de choix dans son...
En lire plus
Les jeunes femmes de la génération Z arrivent sur...
En lire plus

Emplois en vedette

Technicien(ne) en informatique niveau 2
Chef d'équipe - stratégie numérique
Designer de jeu en chef
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) web
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu en Chef
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire de communautés
  • Date de publication3 décembre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Conseiller(-ère) senior - Marketing B2B
  • Date de publication3 décembre 2019
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Journaliste
  • Date de publication2 décembre 2019
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Chef D'equipe - Développement Front End
  • Date de publication15 novembre 2019
  • EntrepriseGOLO Inc.
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM