6 moments où votre profil LinkedIn doit être à jour

6 moments où votre profil LinkedIn doit être à jour

Presque tout dans votre vie mérite une mise à jour, que ce soient vos vêtements, votre voiture ou votre photo de profil. Votre profil Linkedln aussi, et pas seulement lorsque vous cherchez un emploi!

Plus vous progressez et vivez des changements dans votre carrière, plus votre profil LinkedIn doit lui aussi vivre des changements… qui dépendent des changements que vous vivez! Vous suivez?

Pas de stress! À l’aide du magazine Fast Company, nous vous détaillons ici tous les moments de carrière où vous devriez mettre votre LinkedIn à jour.

Lorsque vous allez commencer un nouveau poste

Vous avez accepté un nouvel emploi et vous commencez dans deux semaines. Devriez-vous changer quoi que ce soit à votre profil?

Votre statut n’a beau pas encore avoir changé, mais vous pouvez quand même annoncer que vous quittez vos anciennes fonctions. Par la suite, publiez un statut à propos de votre nouveau défi. Il vaut mieux faire ces deux publications séparément par respect pour vos employeurs (et pour donner un peu de suspense à votre changement!)

Le premier statut pourrait se lire ainsi :

(Date) est ma dernière journée à (entreprise). J’aimerais remercier (noms de supérieurs et de collègues) pour (ce pourquoi vous les remerciez). Ça a été toute une aventure de travailler sur (projets que vous avez réalisés et expériences dont vous êtes fier) et je vais m’ennuyer énormément de mon équipe.

Le deuxième pourrait avoir l’air de ça :

Je suis heureux d’annoncer que je vais joindre l’équipe de (gestionnaire) chez (entreprise) à partir de (date de début), où je vais travailler sur (brève description de la mission d’entreprise ou de votre rôle). Je suis super enthousiaste de commencer ce nouveau chapitre!

N’hésitez pas à tagger les collègues que vous souhaitez remercier, ce qui les informera par le fait-même de votre changement de poste.

Au début de votre nouveau poste

Dès la première journée, ajoutez votre nouveau titre à votre profil! Même si vous n’êtes pas encore tout à fait dans le bain, vous pouvez détailler en quelques points ce que vous allez accomplir et quels sont vos nouveaux clients. Une anecdote sur votre première journée? Pas de problème!

Si vous pensez trouver quelques contacts d’affaires par LinkedIn, vous pourriez inclure dans votre présentation quelques information sur votre entreprise, votre rôle, et la façon de vous joindre.

Quand vous êtes en poste depuis quelques mois ou années

Lorsque vous n’êtes plus le petit nouveau, et que votre réputation et réalisations sont bien établies, ça vaut toujours la peine de refaire un tour sur votre profil LinkedIn pour voir si une responsabilité ne se serait pas ajoutée depuis vos débuts.

Avez-vous accompli un projet?

Restructuré un système?

Y a-t-il des tâches qui ne sont plus de votre ressort?

Ajouter ou modifier de ces informations à votre profil le fait paraître encore plus impressionnant et bien à jour.

Il est tout à fait correct (et même souhaitable!) d’y ajouter quelques liens vers des articles, entrevues, communiqués ou autre exemple publié de vos exploits.

C’est un exercice que vous devriez répéter tous les quatre ou six mois pour demeurer sur l’écran radar des recruteurs qui sont toujours à la recherche de compétences précises, et qui de cette façon tomberont plus facilement sur votre profil lorsque vous serez à la recherche de nouveaux défis. Sans parler du temps que vous sauverez si vous ne devez pas vous rappeler de tout ça au moment de chercher un emploi!

Lorsque vous décrochez une promotion

Bien sûr, vous voudrez le crier sur tous les toits! Pas besoin de trouver une échelle. LinkedIn permet de relier plusieurs postes à une seule entreprise pour donner un aperçu de votre cheminement.

Ajoutez-y la description de votre nouveau rôle en mettant l’emphase sur les nouvelles tâches qui y sont attribuées. Ce peut être le bon moment de demander une recommandation LinkedIn de la part d’un gestionnaire ou d’un collègue. Lorsque vous serez de nouveau à la recherche d’un emploi, vous aurez déjà des recommendations pour vous vendre.

Lorsque vous êtes prêt à de nouveaux défis (mais pas prêt à le dire encore)

LinkedIn vous permet de faire savoir aux recruteurs que vous êtes ouvert aux opportunités, et aussi de faire valoir votre propre intérêt auprès des recruteurs d’entreprises pour lesquelles vous avez créé des alertes d’emploi. Mais ce n’est pas tout.

Tout d’abord, assurez-vous que vos options de partage sont fermées sur LinkedIn. Il serait maladroit que votre milieu de travail actuel s’aperçoive de nombreuses modifications à votre profil, comme si vous cherchiez un autre travail…

Ajoutez à votre présentation sur LinkedIn pour bien rendre votre histoire professionnelle. Modifiez aussi votre titre pour qu’il rende justice à l’emploi que vous désirez. Vous êtes développeur? Vous pourriez indiquer développeur full stack. Ces changements vous rendent plus facile à trouver par les recruteurs.

Lorsque vous cherchez un emploi au grand jour

Puisque vous êtes plus ouvert sur votre recherche, vous pouvez indiquer clairement sur votre profil que vous êtes à la recherche de nouveaux défis et que vous vous passionnez pour un secteur précis.

Si vous n’avez pas demandé de recommandations comme on vous l’a déjà suggéré plus haut, ne perdez pas de temps : employeur, patron, collègues…

Finalement, publiez un statut à propos de votre recherche. Bien des gens ne se rendront pas compte que tout de votre profil crie au changement d’emploi. Les aviser leur permet de vous aider.

Pensez aussi à une photo récente! Si tout votre profil est à jour mais pas votre photo, ça fait, comment dire… pic pic?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Avoir une compétence c’est bien, mais la faire reconnaître...
En lire plus
Selon les données du centre de recherche Pew Research,...
En lire plus
Éliminez les images de têtes de morts, de vos...
En lire plus
Avec plus de 467 millions d'utilisateurs, LinkedIn est l'endroit...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM