8 façons faciles d’améliorer votre lieu de travail

8 façons faciles d’améliorer votre lieu de travail

bureau

Avez-vous déjà eu l’impression de travailler dans un endroit sans âme?

Marla Tabaka, oui. Après avoir fait quelques recherches sur ce qui peut aider à transformer positivement un lieu de travail, elle nous partage ses trucs dans un article publié sur Inc.

1. Utilisez de la couleur…mais pas n’importe quelle couleur

Plusieurs études ont révélé que certaines couleurs peuvent apporter des changements dans le corps et dans le cerveau. Ces effets peuvent influencer la productivité, la créativité, la santé, le niveau de stress, la concentration, la communication et les émotions. Rien de moins!

La psychologue des couleurs Angela Wright explique le phénomène : «Les couleurs voyagent vers nous grâce à des photons qui proviennent du soleil. Ceux-ci sont convertis en impulsions électriques qui passent par une partie du cerveau qui gouverne nos endocrines et nos hormones, et toutes nos activités.»

Choisissez les couleurs de votre lieu de travail en fonction de l’effet que vous voulez créer sur vos employés et vous. «Les quatre couleurs primaires sont: rouge, bleu, jaune et vert. Elles affectent le corps (rouge), l’esprit (bleu), les émotions, l’ego, la confiance en soi (jaune) et l’équilibre essentiel entre esprit, corps et émotions (vert).»

2. Choisissez des équipements à la mode, mais ergonomiques

Pensez à l’avenir. C’est bien beau de l’équipement tendance, mais n’oubliez pas que ça peut être bien si ça dure dans le temps. Même si le l’apparence est importante, assurez-vous que tout est bien ergonomique.

Des études montrent que le changement de posture durant les heures de bureau réduisent les risques de blessure, alors soyez certain d’ajuster votre chaise.

3. Protégez votre dos – littéralement

Avant d’acheter de nouvelles fournitures, prenez soin de bien réfléchir à la manière dont vous les disposez dans l’espace. Votre instinct naturel va vous garder en alerte si vous faites dos à une porte ou une fenêtre. Si votre espace le permet, faites face à la porte pour toujours voir qui entre et qui sort.

4. Introduisez les plantes

Encore une fois, plusieurs études confirment les bénéfices des plantes dans un espace de travail, que ce soit en améliorant la qualité de l’air, ou en embellissant l’espace.

Voici quelques plantes qui survivent bien à l’intérieur: plante de maïs, aloès, bambou, etc.

5. Mettez de l’avant votre babillard de rêve

Alors que plusieurs sont contre l’idée d’un babillard de rêve, il y a une science derrière cette théorie. Certaines personnes voient d’excellents résultats lorsqu’ils se concentrent sur leurs objectifs d’une manière plus visuelle.

6. Organisez et éliminez le désordre

Si le désordre peut aider à augmenter la créativité dans certains cas, il crée plus souvent qu’autrement du stress. Ça peut même aller jusqu’à encombrer votre esprit, puisque vous avez trop de trucs sur votre radar. En faisant un peu d’ordre, vous risquez d’être beaucoup plus efficace… et beaucoup moins stressé!

7. Une lumière adéquate peut faire toute la différence

Les bénéfices de la lumière naturelle sont indéniables. Une belle lumière peut rendre plus heureux, alerte, et concentré. Si vous n’avez pas cette option, pensez à acheter une lampe solaire. Un mauvais éclairage peut vous donner mal à la tête, causer des tiraillements dans les yeux, etc.

8. Créez un espace de pause, même dans un petit bureau

Même dans les plus petits bureaux, vous devez instaurer une aire de repos. Que ce soit une chaise, un endroit avec quelques plantes ou autres, ça peut faire toute la différence.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour créer un espace inspirant et énergisant. Ça vaut le temps et l’investissement!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Ce n’est pas ça qui manque, du boulot, dans...
En lire plus
Travailler un maximum de 35 heures et profiter du...
En lire plus
C'est jour de paie! Au fait, à quand remonte...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) en intelligence d'affaires et recherche marketing
  • Date de publication12 avril 2019
  • EntrepriseHéma-Québec
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) (front-end)
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM