9 facteurs qui déterminent votre salaire

9 facteurs qui déterminent votre salaire

11h30Le montant inscrit sur votre chèque de paye, qu’il vous plaise ou non, est influencé par 9 facteurs déterminants. Les voici!

Le montant de votre salaire n’est pas arbitraire. Jobboom a mis en lumière les 9 facteurs qui aident les employeurs à le fixer.

1. Le besoin de main-d’œuvre.

Certaines entreprises peuvent, par exemple, avoir de la difficulté à trouver des adjointes de direction compétentes. Ces dernières ont à ce moment-là un bien plus grand pouvoir de négociation.

2. La taille de l’entreprise.

Selon la taille de l’entreprise ou sa marge de profits, le salaire varie. Une grande entreprise offrira certainement un meilleur salaire qu’une petite entreprise en démarrage, par exemple. Les avantages sociaux entrent également dans cette équation.

3. La compétition dans un secteur.

Lorsque le prix d’un produit ou d’un service est très concurrentiel, les employeurs ne voudront pas augmenter les salaires parce qu’ils n’ont pas de marge de manoeuvre pour faire payer davantage leur clientèle. S’ils le font, les concurrents, eux, continueront à offrir un meilleur prix.

4. Les lois.

Les employeurs doivent offrir un salaire qui respectent les lois. Celles sur les normes du travail, sur le salaire minimum, l’équité salarial…

5. Secteur privé versus secteur public.

Le salaire d’un employé du gouvernement correspond à une échelle salariale limitée contrairement à celui d’un employé travaillant au privé où les chefs d’entreprise peuvent se permettre de jouer davantage sur les montants salariaux. Par ailleurs, les régimes de retraite du secteur public sont souvent fort intéressants.

6. Syndicat ou non.

Si vous travaillez dans un milieu syndiqué, vous gagnez 10 % de plus en moyenne qu’un employé qui travaille dans une entreprise non syndiquée.

7. La région où se situe l’entreprise.

Généralement, à Montréal, les salaires sont plus élevés qu’en régions périphériques parce que le coût de la vie est également plus élevé. En régions très éloignées, c’est pareil, même que souvent les entreprises offrent des primes à l’éloignement pour attirer la main-d’oeuvre.

8. La stratégie d’affaires et la philosophie de gestion.

Selon la philosophie adoptée par le chef d’entreprise, les salaires peuvent être fixés en fonction des bénéfices de l’entreprise, de l’ancienneté de l’employé ou de sa performance, etc.

9. Les compétences.

Si vous avez des compétences rares, qui sortent de l’ordinaire, que vous risquez votre vie pour votre métier ou que vous êtes obligé de sans cesse vous éloigner de votre famille, il est fort à parier que vous gagnez un meilleur salaire qu’un autre.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Comment se tailler une place de choix dans son...
En lire plus
L'industrie du jeu vidéo a généré 119,6 milliards de...
En lire plus
Il est révolu le temps où seule la carrière...
En lire plus
Une saine concurrence au bureau peut être bénéfique. Mais...
En lire plus

Emplois en vedette

Analyste Programmeur(-euse) Web
  • Date de publication17 février 2020
  • EntrepriseEBOX
  • VilleLongueuil
Développeur(-euse) Front-end
  • Date de publication17 février 2020
  • EntrepriseCyberimpact
  • VilleTerrebonne
Développeur(-euse) Système ERP – Bilingue à Laval
Spécialiste marketing numérique et relations publiques
  • Date de publication17 février 2020
  • EntrepriseCyberimpact
  • VilleTerrebonne
Chargé(e) de projet web
Designer UI
Designer UX
Développeur(-euse) Web Full Stack
Développeur(-euse) Front-End / Intégration
Développeur(-euse) Front End / Team Lead
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM