Que faire lorsque vous travaillez avec une équipe dysfonctionnelle ?
Elsa Moreira
28 février 2018
Carrière
2 minutes à lire
712
Trouver la source du problème… et voyez ce que vous pouvez changer!
Aucun lieu de travail n'est parfait, direz-vous, mais il peut y en avoir qui sont plus difficiles. Et les choses se corsent lorsque vous devez travailler en équipe avec certains collègues, disons, dissipés.
Quoi faire? Un article publié sur The Muse propose trois conseils pour gérer, à son échelle, une équipe dysfonctionnelle.
Trouvez la source du problème
La première étape pour améliorer une équipe dysfonctionnelle est de déterminer ce que vous avez à faire. Cherchez des schémas récurrents au sein des interactions dans l'équipe. Est-ce que quelqu'un est toujours en train de remettre en cause les opinions des autres ? Est-ce que le groupe n'est pas organisé ou n'arrive pas à déterminer sur quoi travailler à quel moment ? Est-ce que tout le monde est dépassé par les attentes du patron ou des clients ?
Voyez ce que vous pouvez changer
Une fois que vous avez mis le doigt sur les éléments problématiques, vous êtes prêt à entamer un processus d’amélioration. Selon The Muse, vous pouvez faire cela en trois étapes :
- Premièrement, vous devez résumer la situation avec des faits. Par exemple, vous pouvez constater que votre équipe a fait des heures supplémentaires plusieurs jours de suite, ce qui est naturellement épuisant.
- Ensuite, vous pouvez indiquer votre point de vue, votre perception de la situation.
- Enfin, vous pouvez faire une demande explicite à votre équipe. Cette demande peut notamment concerner une réunion pour se réorganiser.
Utiliser cette approche montre que vous êtes proactif, et que vous cherchez des solutions plutôt que des personnes à blâmer. En agissant de la sorte, vous vous éviterez beaucoup de conflits.
Voyez ce que vous pouvez apprendre de la situation
Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas changer la situation dans laquelle vous vous trouvez, ou que vous ne pouvez pas la changer suffisamment, rappelez-vous que vous avez toujours le contrôle de votre comportement et de vos actions.
Utilisez donc cette situation comme une opportunité de grandir et d'apprendre de nouvelles choses.
Dans le pire des cas, si vous sentez que l'ambiance de travail est vraiment nocive pour vous, prenez soin de vous en priorité. Il sera sûrement possible en temps et lieu d’ajourner votre relation avec le reste de l’équipe.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte