BIXI : pédaler pour aller travailler
Florence Breton
2 mai 2018
Carrière, Actualités
3 minutes à lire
358
Plus de 100 entreprises ont maintenant opté pour l’abonnement corporatif de BIXI Montréal. Un record!
Lorsque le projet a été lancé, BIXI, un organisme à but non lucratif, s’était donné l’objectif de réunir plus de 100 entreprises de la ville pour les abonnements corporatifs. La cible a été atteinte à la fin du mois d’avril: 5500 employés à travers la métropole profite présentement de cet abonnement, qui leur donne accès à une réduction de 20% annuellement.
Le vélo est un bon moyen de lutter contre les embouteillages monstres qui affligent la métropole. Selon une récente étude menée par Inrix, les Montréalais passent jusqu’à 50 heures par année dans les bouchons de circulation. Des sondages documentent aussi l’impact des travaux routiers et de la congestion au niveau psychologique et organisationnel.
Depuis quatre ans, toute entreprise ou groupe privé intéressé de la métropole peut y adhérer. «Ce qu'on demande aux entreprises, c'est de se commettre pour 20 employés et nous offrons automatiquement une déduction de 20% sur le prix des abonnements annuels», résume Pierre Parent, directeur du marketing, des communications et des partenariats chez BIXI Montréal.
Certaines entreprises couvrent une partie de l’abonnement également. C’est le cas pour le Cirque du Soleil, qui participe au programme depuis l’an dernier. «Nous remboursons aux employés 30% du prix de l’abonnement», mentionne Sophie Harnois, directrice principale développement talent et culture au Groupe Cirque du Soleil.
Déplacements actifs et efficaces
Des entreprises de toutes tailles et de différents milieux bénéficient de cet abonnement, et souvent, elles sont situées dans des endroits où les employés passent beaucoup de temps assis au travail, a observé le directeur du marketing chez BIXI Montréal.
«Ça permet aux employeurs de promouvoir le bien-être, la santé et l’activité physique en général et ça a des répercussions sur les employés, qui sont plus en forme et plus heureux de se rendre au travail», estime Pierre Parent.
Ubisoft profite de cet abonnement depuis trois ans et bonifie aussi l’offre. Pour Cédric Orvoine, vice-président Ressources humaines et communication d’Ubisoft Montréal, le vélo en libre-service représente une option de transport efficace et économique. « Nos bureaux montréalais étant situés dans un quartier enclavé où l’offre de transport collectif est restreinte. Le vélo BIXI s’avère un moyen de transport essentiel pour faciliter les déplacements des employés », dit-il.
Du côté du Cirque du Soleil, l’abonnement corporatif est une initiative de l’équipe de responsabilité sociale. «On soutenait déjà les employés dans le cadre du remboursement du transport en commun, dans un contexte où nos bureaux sont situés loin du centre-ville», fait valoir Sophie Harnois. En ayant le désir de faire la promotion de la santé et du mieux-être auprès des employés, l’abonnement corporatif à BIXI était une évolution normale, soutient-elle. Présentement, une centaine de personnes en bénéficient dans l’entreprise.
Les entreprises intéressées à bénéficier de l’offre d’abonnement corporatif ont jusqu’au 30 juin prochain pour s’inscrire.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte