Combien de temps avant qu'on jette votre CV?
Florence Tison
8 août 2023
Actualités
4 minutes à lire
4 215
Qu'advient-il de votre dossier de candidature après un, deux, trois ans? Où se retrouve votre CV? La réponse : en agence de recrutement, en entreprise et... selon la loi!
La plupart des entreprises et agences ne détruiront jamais vos dossiers. Les systèmes de gestion de candidatures stockent les documents pour consultation future.
En effet, si un chasseur de tête appelle à la maison de vos parents pour vous retrouver dans dix ans lorsque vous serez devenu un directeur du contenu prolifique, c'est que votre vieux numéro de téléphone figurera toujours dans votre dossier. Autre situation, si un conseiller en ressources humaines a besoin de retrouver des commentaires d'entrevue permettant de vous qualifier pour un poste bien précis dans l'avenir, ses notes y seront. Autre cas de figure, si un gestionnaire a besoin d'expliquer une de ses décisions d'embauche dans trois ans, ses justifications s'y trouveront.
L'avis du recruteur
Le directeur Acquisition de talents chez Arobas Personnel, Pierre-Samuel Gendreau, conserve quant à lui les CV au cas où une nouvelle offre d'emploi puisse intéresser l'un des candidats, même s'il est déjà en poste. Mais conserve-t-il TOUS les CV? Non!
« Il y a 20% des gens que je sais que je ne rappellerai jamais, indique le recruteur. Ceux qui changent de job aux six mois, ceux dont le CV est rempli de fautes d'orthographe, dont tu es le 13e recruteur avec qui ils font affaire, qui te manquent de respect... eux, c'est sûr que je ne vais pas les rappeler. »
Pour les autres, Pierre-Samuel Gendreau garde une relation à long terme, et garde aussi leur CV : on ne sait jamais! Une habitude qui rend service, au recruteur et aux candidats.
Dernièrement, M. Gendreau a recontacté une personne qu'il avait rencontrée il y a un an et demi. Et même si la personne était présentement en emploi, elle lui a répondu qu'elle était ouverte à une offre!
Le directeur Acquisition de talent conserve aussi précieusement les CV de jeunes candidats qui ont peu d'expérience, mais qui ont du potentiel. S'ils n'intéresseront peut-être pas un employeur immédiatement, cela pourrait changer dans un an ou deux!
En entreprise
La plupart des entreprises qui ont un système de candidatures en ligne gardent le CV quelque temps, comme en témoigne la FAQ de Nestlé.
« Q. Combien de temps mon CV sera-t-il conservé en dossier?
R. Les CV sont conservés pendant au moins un an; nous vous suggérons cependant de mettre votre profil à jour chaque fois qu'un renseignement change (p. ex. nouvelles aptitudes, nouveaux cours ou nouveau poste). »
Les bonnes pratiques légales
Légalement parlant, aucune durée maximale de conservation n'est prévue. Selon l'Article 14 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé :
« Le consentement à la collecte, à la communication ou à l'utilisation d'un renseignement personnel doit être manifeste, libre, éclairé et être donné à des fins spécifiques. Ce consentement ne vaut que pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles il a été demandé. »
Les bonnes pratiques éthiques
Éthiquement parlant, les candidats préfèrent sans doute avoir le choix d'être rappelé dans le futur, ou non.
Exemple - Ordre des CPA
« Veuillez prendre note que l’Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu’il reçoit pour une période d’un an à compter de la fin de l’appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d’éventuelles offres d’emploi au sein de l’Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. »
Quant aux dossiers papiers...
« J'ai vécu cette réalité il n'y a pas si longtemps quand je travaillais dans le secteur industriel, indique un recruteur au sein d'Espresso-jobs. Les vieux dossiers jaunis étaient verrouillés dans le garde-robe à côté du chauffe-eau, juste au cas où...! »
Le directeur, acquisition de talents chez Arobas Personnel, Pierre-Samuel Gendreau, a lui aussi des classeurs remplis de CV, qu'il lui arrive d'éplucher à la main pour pourvoir un poste.
« Cette semaine, j’ai dû sortir tous les CV des gens d'une catégorie d'emploi précise, rigole le recruteur. Ce CV est intéressant, celui-là aussi... Ensuite, je vais sur LinkedIn pour voir où les candidats sont rendus. S'ils ont une nouvelle job depuis trois mois, je ne les contacterai pas! »
Bien préparer son CV, pour qu'il ne se retrouve pas... à la poubelle! Lire 10 habiletés à inscrire sur son CV
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte