Les 5 soft skills qui vous feront embaucher

Les 5 soft skills qui vous feront embaucher

Ces compétences non techniques pourraient faire la différence entre vous et un autre candidat. Lesquelles possédez-vous?

Les compétences transversales ne sont pas à négliger lorsqu’on soigne sa lettre de présentation, ou qu’on prépare une entrevue pour un emploi. Un soft skill utile pourrait même vous faire embaucher au lieu d’un autre candidat au CV exactement pareil au vôtre.

« Tout le monde finit par se ressembler au niveau technique, souligne Pierre-Samuel Gendreau, directeur, acquisition de talents chez Arobas Personnel. Dans le CV, c’est difficile d’être capable de déterminer les soft skills, Quand tu les vois en entrevue, c’est la chose qui va faire la différence entre deux personnes. »

TECHNOCompétences a analysé les besoins en formation et en compétences des entreprises en technologies et l’information et des communications (TIC) au Québec. Les répondants ont permis au comité sectoriel de faire ressortir 5 soft skills essentiels pour les employeurs.

1. Communication efficace (73 %)

Capacité de présenter ses idées efficacement en considérant les besoins et les capacités de son auditoire.

Cette compétence se retrouve année après année en tête de liste. Attention : la communication efficace ne concerne pas que la maîtrise de l’anglais, bien qu’elle soit presque obligatoire dans plusieurs industries.

« Quelqu’un qui n’est pas capable d’exprimer ses idées, c’est difficile comme employé », estime Pierre-Samuel Gendreau.

Le directeur en acquisition de talents se veut toutefois rassurant pour les candidats à la langue peu déliée. « Si le candidat est assez fort techniquement, ça ne va pas trop déranger les employeurs. Il y a tellement de besoins en TI qu’il n’y a pas grand chose que tu peux faire si la personne n’a pas de communication. »

2. Organisation du travail (60 %)

Capacité de visualiser le travail à accomplir, d’établir les priorités et d’optimiser l’utilisation de son temps et la façon d’accomplir.

« Être capable de bien s’organiser et de ne pas couper les coins ronds », résume Pierre-Samuel Gendreau.

Que vous soyez gestionnaire de projets, intégrateur, programmeur, gestionnaire de campagnes, gestionnaire des médias sociaux ou responsable SEO, si vous travaillez dans une agence, vous serez amené à travailler pour une variété de clients. Il vous faut donc des capacités organisationnelles importantes, et la capacité de bien gérer les projets.

Vu que les délais sont souvent serrés en TIC, l’efficacité va souvent de pair avec une organisation soignée : une aptitude appréciée par tous les patrons de ce monde!

3. Créativité (54 %)

Capacité à imaginer, construire et mettre en oeuvre des solutions nouvelles et originales.

« Ça dépend des tâches et des postes, tempère Pierre-Samuel Gendreau. Certains ont nécessairement besoin de créativité, et d’autres impliquent des tâches répétitives. C’est vraiment du cas par cas. »

Les agences marketing web, par exemple, sont très souvent à la recherche de profils créatifs pour travailler à la conception de sites web ou à la réalisation de visuels de communication. Savoir proposer des designs originaux et esthétiques et être à l’affût des nouvelles tendances design font partie des compétences d’un concepteur de site internet efficace.

4. Travail d’équipe (53 %)

Capacité de collaborer activement avec les autres membres de l’équipe de développement afin d’atteindre les objectifs du projet.

Bien qu’arrivant en 4e position selon le sondage effectué par TECHNOCompétences, le travail d’équipe est la compétence non technique préférée de Pierre-Samuel Gendreau.

« Ça a la plus grande importance, le team work! s’exclame le directeur en acquisition de talents. Quelqu’un d’introverti, qui ne parle pas et qui travaille de son bord, ça existe beaucoup dans le domaine. »

Mais le travail d’équipe va bien au-delà de l’attitude par rapport à ses pairs. Le terme le dit : il s’agit de travailler ensemble.

« Il y a du monde qui, de peur de se faire voler un projet, vont garder l’information pour eux, déplore Pierre-Samuel. Quelqu’un qui partage ses connaissances, c’est mieux pour tout le monde! »

5. Résolution de problèmes (48 %)

Capacité d’analyser un problème, de prendre rapidement des décisions en fonction des informations disponibles et de passer à l’action.

Ce soft skill est comme qui dirait essentiel. « C’est la tâche principale de la plupart du monde en TI! » indique Pierre-Samuel Gendreau.

Les recruteurs en TI recherchent par exemple beaucoup de profils qui s’intéressent aux nouvelles technologies, aux plus récents logiciels et aux différents outils informatiques. Il est toujours utile d’avoir un expert en technologie au sein d’une agence qui navigue elle-même dans la techno. Avec les bons outils, les bonnes solutions!

Et après on trouve un job sur Espresso-jobs!

Une fois ces compétences maîtrisées ce sera bien évidemment beaucoup facile pour se trouver un emploi. Premier arrêt? La section des offres d’emploi d’Espresso-jobs, qui compte des centaines d’emplois partout au Québec!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Quelles sont les qualités personnelles les plus recherchées par...
En lire plus
Pas toujours facile de travailler à temps plein et...
En lire plus
Avoir une compétence c’est bien, mais la faire reconnaître...
En lire plus
Lors de la recherche d'un nouvel emploi en technologie,...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM