3 questions à se poser avant de vouloir «se démarquer»
Céline Gobert
28 avril 2017
Carrière
3 minutes à lire
573
Tous les chercheurs d’emploi ont déjà entendu qu’il leur fallait «se démarquer», «être différents», et «sortir du lot», mais qu’est-ce que ça veut dire exactement? Et, est-ce une si bonne idée que ça?
Il vous faut vous «démarquer». Ok. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement?, se demande The Muse. Devez-vous envoyer un panier de fruits au recruteur? Lui composer une chanson? Ou juste être la «meilleure version de vous possible», quel que soit ce que ça veut dire!
Voici un scoop: la compétition entre les candidats étant féroce, plus vous créerez un fossé conséquent entre vous et les autres, mieux ce sera. Cela dit, il y a des bonnes façons de «se démarquer»… et des mauvaises.
Voici 3 questions à vous poser:
1- Est-ce pertinent?
Être unique pour «être unique» est simplement inutile.
Une idée: Laurel, une grande fan des Mariners de Seattle, une équipe de baseball, cherchait un poste en médias sociaux. Elle a capitalisé sur cet intérêt pour créer des pages sur les médias sociaux et lancer une campagne de publicité en espérant attirer l’attention de son équipe favorite. Bien qu’elle eût bien moins d’expérience que les autres candidats, son audace lui a permis de décrocher une entrevue.
Moralité: Considérez votre industrie et regardez comment vous pouvez y démontrer que vous pensez «out of the box».
2- Est-ce attirant?
Après l’entrevue, envoyer 100 courriels et laisser 10 messages sur le répondeur du recruteur ne l’est pas.
Une idée: Matt Hirsch souhaitait effectuer un suivi après une entrevue pour un poste de designer graphique qu’il voulait vraiment. Il a alors créé un emballage personnalisé pour une barre de chocolat. Sa liste «d’ingrédients» mentionnait les logiciels dans lesquels il excellait, et le produit final parlait pour lui même de sa créativité et de son talent d’illustrateur.
Moralité: Envoyer un petit mot de remerciement après l’entrevue est essentielle. La compétition étant féroce, mieux vaut tenter de le faire de façon originale.
3- Est-ce authentique?
Le problème avec le fait de «se démarquer» est que ça peut paraître un peu «fake». Quoi que vous choisissiez de faire, cela devrait refléter une autre dimension de votre personnalité, ou une autre partie du CV sur laquelle vous aimeriez mettre l’accent.
Une idée: Éric voudrait rejoindre le marché de l’industrie solaire. Il a créé un blogue avec l’intention d’écrire des articles qui lui permettent d’investiguer sur la question de si oui ou non il veut vraiment faire partie de cette industrie. Grâce à son site Web, il a pu prendre contact avec de nombreux CEO et obtenir leurs perspectives quant aux récents changements affectant leur business. Il a, pour finir, publié les résultats sur son site.
Moralité: Essayez de trouver comment être à la fois authentique envers vous-même et laisser une impression telle qu’on voudra vous embaucher!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte