7 erreurs RH à corriger dès aujourd’hui
Catherine Lemire
3 mars 2017
Carrière
4 minutes à lire
749
Votre entreprise commet au moins l’une des 7 erreurs de ressources humaines décrites dans ce texte. On vous met au défi de trouver laquelle.
Quand tout roule comme sur des roulettes, c’est facile d’oublier l’aspect ressources humaines de l’entreprise. Cependant, ne pas s’en préoccuper peut amener son lot de difficulté. La relation avec les employés peut être agréable ou particulièrement pénible. Tout dépend de la situation.
Pour être proactif dans le domaine des ressources humaines, il faut reconnaître les erreurs qui se produisent et corriger le tir avant que les conséquences ne s’aggravent. C’est tout un casse-tête, mais il vous économisera d’importants frais de justice.
Voici les 7 erreurs de RH que Inc voit trop souvent.
Un guide des employés désuet
Toutes entreprises, petites ou grandes, devraient tenir son guide des employés à jour en tout temps. Si vous ne parvenez pas à coucher sur papiers les différentes règles de conduite, vous courez après les problèmes. Même si ce guide ne contient que quelques pages, il doit contenir ce à quoi vous vous attendez quant au comportement de vos employés. Les lignes directrices doivent être précises.
Une mise à jour de ce guide devrait se tenir aux deux ans. Tous les employés devraient en obtenir copie et signer un formulaire d’approbation pour prouver qu’il en a pris connaissance et qu’il s’y soumettra.
Ne pas tenir un registre de performances
Des règles et des procédures écrites encadrent la conduite d’un employé. Lorsqu’une inconduite survient, c’est important de bien la documenter. Bien que ça puisse sembler être une perte de temps, un dossier bien rempli sur chacun des employés permet de constater dans quelle mesure un comportement non souhaité est répétitif et récurrent aidant ainsi à prendre une décision rationnelle sur l’employé.
Des dossiers d’employés non complétés
Les informations personnelles et les coordonnées de l’employé doivent toujours être à jour. Ces informations doivent se trouver avec l’historique de travail de l’employé ainsi que les documents relatifs aux assurances collectives et ses informations médicales, s’il y a lieu.
Des embauches et des promotions précipitées
Précipiter le processus d’embauche et de promotion peut provoquer son lot de remous chez les employés. Avant d’embaucher quelqu’un, assurez-vous de savoir pourquoi vous allez chercher de la main d’œuvre supplémentaire. Prenez le temps de rédiger une description de tâches détaillée. Un candidat peut présenter des compétences incroyables, mais elles doivent répondre à vos besoins. Vous devez aussi évaluer si une formation sera nécessaire. C’est la même chose dans le cas d’une promotion.
La patience est une vertu importante quand vient le tempsd’embaucher ou de promouvoir un employé. Réfléchir longuement peut vous éviter de vous tromper. Donner une promotion au mauvais employé peut générer son lot de complications. Tout comme embaucher le mauvais candidat.
Oublier la formation continue
Assurer la formation continue est un investissement à long terme dans l’entreprise. En effet, les employés se sentent plus engagés et comprennent mieux comment utiliser les compétences acquises de la meilleure façon pour l’entreprise. De plus, un employé qui suit une formation offerte par l’entreprise se sent considéré et valorisé. Son sentiment d’appartenance et son envie de s’investir dans l’entreprise s’en trouvent augmentés.
Des conditions de travail inadéquates
Chaque année, vous devez prendre le temps de valider les politiques d’entreprises en cours. Évaluez les congés, les vacances, les politiques de harcèlements psychologique ou sexuel, la conciliation travail-famille, etc. Faites en sorte que les conditions de travail offertes aux employés répondent à leurs besoins et reflètent les préoccupations de la société. Des conditions de travail satisfaisantes assurent le bien-être de l’employé, réduisent le stress et les coûts de l’entreprise.
Ne pas répondre aux conformités en matière d’emploi
Les dirigeants doivent se conformer aux règles et aux lois en matière d’emploi. Une erreur en ce sens peut entraîner de lourdes conséquences ainsi que d’importants coûts à l’entreprise. La prévention est la clé. Informez-vous auprès du gouvernement et des instances de votre domaine pour bien connaître les lois qui régissent votre industrie.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte